CES 2010 : tablette PC Microsoft, Nexus One de Google...

Le Consumer Electronic Show 2010 de Las Vegas est le lieu des annonces de l'année à venir : ordinateurs portables, smartphones, tablettes Internet, téléviseurs 3D, livres électroniques...

Le Consumer Electronic Show (CES) 2010 de Las Vegas est le lieu des annonces et nouveautés de l'année à venir. 2010 ne déroge pas à la règle, avec à la clé la mobilité (ordinateurs portables, smartphones et tablettes Internet), téléviseurs 3D, applications en tous genres et les livres électroniques.

Au total, ce sont plus de 2 500 exposants high-tech qui se partagent l'affiche du CES 2010 avec 20 000 nouveautés prévues. Mais les annonces à destination des entreprises et des professionnels n'ont pas manquées non plus.

L'enjeu de la mobilité

Le terminal mobile évolue à très grande vitesse. L'annonce du Nexus One de Google en collaboration avec HTC montre que le marché est en plein mouvement. Cette année devrait être celle des nouveaux mobiles équipés d'Android, l'OS de Mountain View, qui compte déjà plus de 16 000 applications. Ces dernières se renouvellent également, et le CES est le lieu d'annonces sur ce sujet puisque ce sont les applications mobiles qui amènent le gros des ventes de smartphone et téléphones portables.

Apple devrait par ailleurs annoncer fin janvier la sortie de l'iPhone 4G. A noter que sur le salon de Las Vegas, les deux géants américains Apple et Google ne sont pas présents, bien qu'ils soient au cœur de l'actualité informatique. 

 

hp slate 2 540x352
La tablette Internet signée HP avec Windows 7 © HP / Microsoft

Du tactile à la tablette  

Microsoft a sorti sa première bombe en annonçant une future tablette Internet construite par HP et équipée de Windows 7. Elle a été dévoilée par Steve Ballmer lors de son keynote.

Asus, Freescale et Apple devraient imiter la firme de Redmond sur le sujet (Archos a déjà sortie la sienne), faisant de cet instrument l'animation de 2010. En filigrane, la question se pose sur son intérêt et son marché potentiel, pour ce qui se rapprocherait plus d'un petit PC tactile que d'un gros smartphone. Mais se pose aussi la question du clavier. En effet, l'essor du tactile condamne petit à petit le clavier comme on le connait.  

Ordinateurs portables et livres électroniques

 

Il est loin le temps où les netbooks faisaient l'actualité en matière de portabilité. Cette année, les notebooks sont à la fête, par l'intermédiaire des constructeurs qui exposent leurs nouveaux modèles. A ce petit jeu, Lenovo s'illustre en plaçant six modèles destinés aux professionnels, équipés avec AMD, mettant fin ainsi à son exclusivité avec Intel.

L'autre élément qui résonne au CES, c'est le livre électronique. Il perce enfin en ce début d'année, avec le Kindle d'Amazon notamment, qui connait le succès. Mais attention, le marché est encore fragile sur ce secteur, de part la technologie d'affichage et les droits relatifs aux contenus diffusés. Cependant, il s'inscrit dans une tendance pour 2010.

La 3D entre dans le salon

La réussite du film Avatar, tourné en 3D, relance le marché. En effet, on attend de ce CES des annonces à foison sur les nouveaux modèles de télévision 3D pour l'introduction des dalles au commerce.

Sony et Samsung sont sur le coup et les diffuseurs aussi. Cependant les coûts restent élevés et l'adoption de la 3D dans tous les foyers ne se fera pas si aisément. 


 

Google