Alain Roumilhac (Osiatis) : "Migration vers Vista, virtualisation, télé administration ; les clients nous demandent des projets de transformation "

Offre SaaS, infogérance, clients, positionnement, nouveaux concepts... Le directeur général de la société de service Osiatis répondait aux questions des lecteurs.

Quel est votre domaine d'activité ?

Osiatis est une société de Services Informatiques proposant des services aux infrastructures et des services aux applications.

Combien de personnes travaillent chez Osiatis ?

Aujourd'hui plus de 3 000 personnes travaillent chez Osiatis : 2 700 personnes en France et un peu plus de 300 dans nos filiales étrangères.

Quelle est la spécificité de l'infogérance d'infrastructures distribuées ?

Elle associe des prestations d'assistance téléphonique (helpdesk) et des prestations de support de proximité (pour résoudre sur le poste de l'utilisateur les problèmes non résolus au téléphone). L'objectif étant d'apporter le meilleur service possible a l'utilisateur.

Qu'appelez vous l'infogérance de transformation ?

L'infogérance, c'est gérer pour le compte d'un client ses infrastructures. De plus en plus ils nous demandent de faire évoluer ces infrastructures et de mettre en oeuvre ce que nous appelons des projets de transformation (migration Vista, virtualisation, télé administration) pendant la durée du contrat. Cette association, c'est ce que nous appelons l'infogérance de transformation.

Qui sont vos clients ?

Beaucoup de grands comptes, en particulier 80% des groupes du CAC 40 ainsi que de grandes entreprises publiques et de grandes administrations mais également de plus en plus de grosses PME. Les entreprises du secteur Industrie représentent 24% de notre CA devant celles du secteur des Services et Transports pour 20%

Pouvez-vous nous décrire votre offre SaaS ?

C'est la possibilité pour les entreprises d'accéder via le WEB à des applications de gestion des services IT proposées par la société BMC Software.

Peut-on faire selon vous de la BI en mode SaaS ?

Peut-être mais je n'en ai pas connaissance.

Les entreprises ont-elles toujours des appréhensions à confier leurs données, comme dans le CRM en ASP à une époque ?

La sécurité des données est une composante essentielle de ce type d'offre. Beaucoup de nos clients considèrent que nous répondons bien à leurs exigences sur ce sujet avec notre offre commune avec BMC Software.

1
"Pour supporter uniquement nos clients sur l'offre de mise à disposition de la solution BMC, nous avons aujourd'hui besoin de moins de 10 personnes." © Marie Bruggeman / Journal du Net

Envisagez-vous d'étendre cette offre à d'autres domaines, notamment des éditeurs d'ERP et applications de gestion qui n'ont pas mis en place de modèle SaaS par eux-mêmes ?

A ce stade nous n'avons pas en projet de proposer d'offres applicatives type ERP en SaaS.

Êtes vous un concurrent direct à Siebel on demand ou Salesforce?

Non. Nous ne traitons pas la problématique du CRM.

En termes de RH, combien d'hommes sont nécessaires pour faire tourner une offre SaaS chez Osiatis?

Pour supporter uniquement nos clients sur l'offre de mise à disposition de la solution BMC, nous avons aujourd'hui besoin de moins de 10 personnes.

Osiatis recrute t-il ? Si oui, quels sont les profils qui vous intéressent ?

Notre plan d'embauche 2008 est de 800 recrutements : 50% Bac +4/5, 50% BAC+2

Quelles sont les conditions pour une intégration optimale de ces applications au coeur des intranets ?

Mise en place de solutions de sécurité comme pour tout accès à des applications externes à l'entreprise.

Est-ce que vous pensez à proposer des services externalisés dans le domaine de la sécurité ? Je pense notamment à la sauvegarde ou à l'audit de vulnérabilités.

Dans le cadre de cette offre, mais également dans beaucoup d'autres projets d'infogérance, nous assurons la sauvegarde des données. Nous n'avons pas de projet à ce stade sur l'audit des vulnérabilités.

Votre offre se destine-t-elle aux grands comptes ou aux PME ?

Plutôt aux PME qui souhaitent bénéficier facilement à une solution "haut de gamme" mais nous avons également de grandes entreprises intéressées par le principe d'externalisation.

Comment garantissez-vous la sécurité des informations lorsque les données des clients sont sur vos serveurs?

Nous assurons la sauvegarde, et si nécessaire la restauration, des données.

2
"Nous garantissons une disponibilité du service de 99,8%. Le système est redondé sur le site principal et nous avons un site de back-up." © Marie Bruggeman / Journal du Net

Quelles sont vos garanties de services ? Vos infrastructures sont-elles redondées sur deux sites distincts pour assurer la continuité d'activité ?

Nous garantissons une disponibilité du service de 99,8%. Le système est redondé sur le site principal et nous avons un site de back-up.

Que pensez vous de l'initiative d'acteurs majeurs comme Adobe de proposer des services de bureautique en mode SaaS ? Pensez vous que c'est le grand retour du client léger ?

Je suis persuadé que le mode SaaS va se développer car il propose une garantie et une souplesse qu'attendent les clients.

Quelle est la proportion de vos activités service / infogérance ?

L'infogérance représente aujourd'hui un peu plus de 60% de notre activité.

Pour vos services d'infogérance, êtes vous conformes à des normes ou des référentiels spécifiques, comme ITIL ?

Nous avons été parmi les précurseurs de l'adoption d'ITIL en France. Nous avons plusieurs centaines de personnes certifiées. Nous considérons que ITIL fait partie de notre ADN.

Quel est votre objectif de chiffre d'affaires dans le domaine des services externalisés ?

Si vous voulez parler des services en mode SaaS, notre objectif est d'avoir une dizaine de clients fin 2008 ce qui nous permettrait de faire un CA de 3 M€ environ sur cette offre en 2009

Comment utilisez vous le web 2.0 pour l'amélioration de vos produits?

Pas de relation.

3
"Nous travaillons aujourd'hui avec 6 partenaires stratégiques : BMC, Citrix, Landesk, Microsoft, VMware et Symantec". © Marie Bruggeman / Journal du Net

Vous travaillez avec BMC. Quels sont vos autres partenaires ?

Nous travaillons aujourd'hui avec 6 partenaires stratégiques : BMC, Citrix, Landesk, Microsoft, VMware et Symantec. Pour l'instant nous ne proposons une offre SaaS qu'avec BMC.

En tant que prestataire d'infogérance, payez vous des pénalités à vos clients ?

Si nous ne tenons pas nos engagements de service...

Les performances en termes de disponibilité se sont elles améliorées depuis les premiers services à distance il y a 4 ou 5 ans ?

Le niveau de disponibilité, vu par l'utilisateur, dépend de la disponibilité d'Internet. Je laisse chacun juger de l'amélioration sur ces dernières années.

Votre plate forme est-elle J2EE, .Net, PHP ou Open source?

Nous utilisons un logiciel du marché de la société BMC Software, nous n'avons donc pas développé sur une des technologies que vous citez.

Pratiquez-vous l'offshore ?

Non pas à ce jour.

Quelle est l'application SaaS qui a le plus de succès? Messagerie, Webconferencing ou Business Intelligence...?

Je crois beaucoup au développement de la messagerie en mode SaaS.

Quelle est la différence entre le modèle SaaS et ASP?

Je ne suis pas un expert. Nous avons utilisé le terme Software as a Service car nous utilisons un Software du marché que nous proposons sous forme de Service.

Comment faire si on veut être votre partenaire à l'étranger ?

Tout d'abord nous savons dès aujourd'hui proposer cette offre en français et en anglais. Nous sommes ouverts aux partenariats et en particulier à l'étranger. Contactez nous.

Quelles garanties offrez vous à vos clients afin de limiter la fuite des "best practice" visibles dans son application SaaS vers les applications d'autres clients du même secteur ? (Afin de les attirer dans un strict but commercial par exemple) Et inversement est ce que vos clients viennent vous demander les bénéfices de vos collaborations passées et actuelles ?

Nous avons une totale étanchéité d'accès entre les clients. Bien évidemment nous enrichissons nos savoirs faire à chaque opération et faisons en sorte d'en faire bénéficier ensuite tous nos clients et prospects.

Sur quels types de projets travaillez-vous ?

Deux projets intéressants autour des solutions de BMC Software :

1 - pour un grand groupe européen, déploiement de l'offre sur l'ensemble de l'Europe et en septembre aux Etats-Unis.

2 - Pour une entreprise française présente dans une douzaine de pays en Europe, mise en place de la solution opérée par Osiatis depuis notre help desk de Grenoble (réponse en 6 langues).

Serveurs / PME