Trimestriels d'Atos Origin : chiffre d'affaires en baisse, marge en hausse

La SSII voit le chiffre d'affaire de ces activités clés baisser légèrement, mais table sur une amélioration de sa profitabilité. L'intégration de Siemens IT Solutions and Services avance par ailleurs vite.

Le chiffre d'affaires d'Atos Origin a atteint 1,228 milliard d'euros au premier trimestre 2011, soit une décroissance organique de -1,3% par rapport à la même période de l'année précédente, à taux de change et périmètre constants.

Deux des activités clés affichent des revenus en baisse : l'infogérance, à 449 millions d'euros décroit de 1% et l'intégration a rapporté 438 millions d'euros, en baisse de -3,2%. L'activité Services Transactionnels de Haute Technologie (HTTS) a de son côté généré un chiffre d'affaires en hausse de +5,7%, à 254 millions d'euros. En France, le chiffre d'affaires s'est élevé à 281 millions d'euros sur le trimestre, en baisse de 8 millions d'euros.

Le groupe concentre en fait ses priorités sur l'amélioration de la marge opérationnelle en 2011, troisième année du plan de transformation triennal. La SSII annonce en effet prévoir une amélioration de la marge opérationnelle de 50 à 100 points de base, soit 7,2 à 7,7% des revenus, d'ici la fin du premier semestre 2011. Atos Origin se félicite dans le même temps de réduire certains coûts, des locaux (-16%) et des télécommunications (-9%) notamment.

La SSII a également précisé être en avance sur son Plan d'intégration de SIS "Siemens IT Solutions and Services (SIS), racheté en décembre dernier.  L'acquisition doit être bouclée après l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires d'Atos prévue le 1er juillet. Elle fera passer les effectifs de la SSII de 48 000 à près de 80 000 salariés.

Siemens / SSII