5 projets IT innovants des pôles de compétitivité Capnet : un réseau de capteurs sans fil au service de la sécurité physique

"Surveillance automatique de l'environnement, sécurisation d'un site lors d'un sinistre, dispositif anti-intrusion? Un réseau de capteurs peut rendre bien des services". Capnet, labellisé par le pôle Images et réseaux en mai 2009, doit permettre de réaliser de nouveaux services et applications de type réseau sans fil de capteurs. Pour y parvenir, le projet se concentre sur l'étude d'un réseau radio linéaire et autonome en énergie pour capteurs de différentes natures, couplée à la réalisation d'un démonstrateur et simulateur pour en vérifier les résultats de recherche.

"Le réseau doit permettre la transmission bidirectionnelle de données de faible volume tels que des alarmes, paramètres, images compressées,  à partir de n'importe quel nœud du réseau vers un superviseur en respectant un temps de réponse de l'ordre de la seconde et avec une autonomie complète en termes d'énergie", indique Dominique Jutel, responsable technique chez Eryma et coordinateur projet pour Capnet.


présentation électronique et schéma d'intégration du démonstrateur
Présentation électronique et schéma d'intégration du démonstrateur © Capnet
Le projet Capnet en bref
Source : Eyrima SAS
PartenairesLe laboratoire brestois du SDIS 29 (porteur du projet), ERYMA SAS, Delta Dore, Atlantic RF, IETR de Rennes et LabSticc de Lorient.
Durée initiale 2 ans
Effectif 14 hommes/an
Budget2,5 millions d'euros

PME / Editeurs logiciels