Résultats 2011 : Logica plus performant qu'Atos en France

Résultats 2011 : Logica plus performant qu'Atos en France Les résultats des deux SSII sont contrastés dans l'Hexagone. Logica enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 7%, alors que celui d'Atos baisse de près de 3% en France.

Sur l'ensemble de l'année 2011, Logica publie pour la France un chiffre d'affaires en hausse de 7%, à 878 millions de livres (1,05 milliard d'euros). Pour l'ensemble du groupe, le chiffre d'affaires s'établit à 3,95 milliards de lires (4,71 milliards d'euros), en hausse de 3%. Transport, industrie et secteur public font partie des domaines les plus porteurs pour l'activité française de la SSII.

"2011 a été placée sous le signe du succès pour la France avec la signature de très beaux projets notamment pour la mise en place de la première plate-forme de données publiques en France et le SIRH unique du Ministère de la Défense, l'un des plus grands projets informatiques de la fonction publique. Michelin a par ailleurs renouvelé sa confiance à Logica sur les trois prochaines années, avec un contrat emblématique par son modèle innovant de co-management", indique Jean-Marc Lazzari, président de Logica France. Pour 2012, la filiale française annonce d'ores et déjà avoir signé plusieurs gros contrats, mais sans citer de noms de client.
 


Thierry Breton confiant pour 2012 et 2013


Du côté d'Atos, le chiffre d'affaires 2011 du groupe est stable à périmètre constant comparé à 2010 (+0,3%). Il s'établit à 6,8 milliards d'euros, avec à la clé une marge opérationnelle de 6,2% supérieure aux attentes. Pour 2012, les indicateurs sont au vert : "la croissance organique au quatrième trimestre s'établit à +2,2%, et le ratio de prises de commandes sur facturations s'est élevé à 103% en 2011, en accélération au quatrième trimestre avec 113%", argue la SSII.

"L'année 2011 restera un tournant dans l'histoire du groupe, avec l'acquisition de Siemens Solutions and Services. Nous sommes désormais encore mieux positionnés pour atteindre les objectifs de 2013 avec la montée en puissance de notre programme de transformation TOP et notre nouveau projet de croissance de l'activité, eXpand", commente Thierry Breton, P-DG d'Atos.


Atos peine en France, Logica tire son épingle du jeu

 


Pour autant, le chiffre d'affaires de la SSII pour la France décroit de 2,9%, à 991 millions d'euros sur 2011. Même si l'activité est restée plus difficile dans ce pays, "la France a enregistré une croissance à deux chiffres dans les Services Technologiques grâce à une forte activité dans l'industrie et le secteur public", commente la SSII.

Une bonne santé sur certains secteurs donc, qui rejoint le constat réalisé chez Logica. "La réduction de contrats et l'absence de foisonnement en Télécoms Media & Technologie et en Services Financiers ont conduit à une baisse du chiffre d'affaires en Infogérance et en Intégration de Systèmes, tandis qu'une stricte gestion des ressources a permis à la Ligne de Service Conseil & Services Technologiques de progresser de 9,0%", souligne Atos. En ligne de mire : ramener la France à une croissance rentable, avec des objectifs clairs d'amélioration de la marge opérationnelle en 2012 et en 2013.

Toujours pour la France, Atos enregistre une marge opérationnelle atteignant 2,0% du chiffre d'affaires, contre 8.5% du côté de Logica (un chiffre qui se situe légèrement au-dessus de celui de 2010)