Steve Jobs invité d'Obama, aux côtés des P-DG de Cisco et Intel

Le patron d'Intel a annoncé au président américain qu'il prévoyait de construire une usine de 5 milliards de dollars en Arizona pour fabriquer des processeurs 14 nanomètres.

Le P-DG d'Intel, Paul Otellini, a annoncé vendredi que son groupe allait débuter la construction, d'une nouvelle usine de fabrication en Arizona. Appelée "Fab 42", cette usine représentant un investissement de 5 milliards de dollars sera dédiée aux microprocesseurs gravés en 14 nanomètres. Paul Otellini a ajouté que sa masse salariale américaine devrait augmenter de 4 000 employés permanents cette année. Intel réalise les trois quarts de sa production aux Etats-Unis.

Cette annonce a été réalisée suite à un diner organisé par le président des Etats-Unis en Californie avec une dizaine de dirigeants de groupes américains des nouvelles technologies. Malgré son congés maladie (lire l'article du 17/01/2011 : Steve Jobs : en arrêt maladie mais reste aux commandes d'Apple), Steve Jobs était présent pour l'occasion. En plus des patrons d'Apple et d'Intel, Larry Ellison d'Oracle, Eric Schmidt de Google, mais aussi John Chambers de Cisco étaient aussi autour de la table (voir la photo publiée sur Flickr). Objectif de cette rencontre pour Barack Obama : discuter des investissements publics à mettre en place pour soutenir la R&D et l'emploi IT aux Etats-Unis.

Intel / Etats-Unis