Windows 7 dope les trimestriels de Microsoft

Trimestriels Microsoft La firme de Redmond affiche des bénéfices records pour son exercice 2009-2010, grâce à Windows 7, dont la licence s'est vendue à 60 millions d'exemplaires.

Pour son exercice 2009-2010, Microsoft annonce des ventes record pour son deuxième trimestre, et cela grâce notamment à Windows 7.

Le tout dernier système d'exploitation aura décidément réussi son entrée dans le monde informatique, puisqu'il est à l'origine du bond de 60% du bénéfice net de l'entreprise au deuxième trimestre. En effet, le chiffre d'affaires trimestriel atteint 19,02 milliards de dollars, soit une progression de 14%, en avance de 2 milliards de dollars sur les prévisions des analystes.

Et Windows 7 y joue un rôle important, puisque 60 millions de licences se sont vendues sur la période. Dans le même temps, les recettes de l'activité licences ont explosé de 70% sur l'année, à 6,9 milliards de dollars. Microsoft se targue même de disposer de l'OS "qui se vend le plus vite de l'histoire".

windows 7 successeur 516353
Le bureau de Windows 7 © Microsoft

Le bénéfice net, quant à lui, culmine à 6,66 milliards de dollars. Par ailleurs, le bénéfice par action est de 74 cents par action, contre 59 cents estimés par les spécialistes.

Mais toutes les activités du groupe ne sont pas au beau fixe. En effet, certains résultats sont inquiétants, à commencer par le recul des services en ligne de 4,6% et de la division entreprise de 3%.

Mais surtout de l'activité des consoles de jeu et des baladeurs à la baisse de 10,8%, à 2,9 milliards, malgré la période des fêtes de fin d'année. Seul le secteur des serveur a connu une progression de 2,3%, à 3,84 milliards de dollars. 

Windows 8 en ligne de mire 

Dans l'optique de résultats prolifiques en 2010, Microsoft fait du successeur de Windows 7 une priorité. La sortie de 8 serait prévue pour le dernier trimestre 2011. Par ailleurs Windows Server 2012 et Office 212 sont aussi en développement. Reste à savoir si ces dates seront respectées, ce qui n'a pas toujours été le cas.

Serveurs / CMS