Avec Windows 7, Microsoft veut faire oublier les défauts de Vista

Avec pour objectif de faire oublier Vista, la beta 1 de l'OS a été présentée par Microsoft à l'occasion de sa conférence de rentrée lors du salon de l'électronique. L'éditeur attaque aussi Google sur la recherche.

Le CES, le Consumer Electronics Show qui se tient actuellement à Las Vegas jusqu'au 11 janvier, est l'occasion pour les éditeurs et constructeurs d'annoncer leurs nouveautés. Microsoft lors de son Keynote traditionnel s'est donc bien gardé de trop parler de Vista. L'accent est désormais clairement mis sur Windows 7.

Pour cause de retraite dans le monde philanthropique, c'est Steve Ballmer qui a remplacé cette année Bill Gates à la tribune. Le sujet phare de son discours a naturellement été le prochain système d'exploitation, dont le développement suit son cours. Ainsi la première beta de l'OS est d'ores et déjà disponible pour les membres des programmes TechNet et MSDN.

Pour les autres utilisateurs, l'attente ne sera pas trop longue puisque le logiciel sera en téléchargement publique dès vendredi 9 janvier. C'est d'ailleurs la seule échéance sur laquelle Microsoft s'est engagé concernant Windows 7. En effet, Steve Ballmer n'a toujours pas annoncé de date de lancement pour la version finale.

Windows 7 : des promesses de vitesse et de compatibilité

Officiellement, il s'agit toujours d'un très vague "fin 2009" ou "début 2010". Toutefois, des rumeurs insistantes laissent entendre que Windows 7 pourrait être sur le marché pour les fêtes de Noël 2009, traditionnellement une bonne période pour les ventes. Concernant les fonctionnalités et performances du système, le patron de Microsoft s'est satisfait de la première ébauche, avec pour objectif de faire pardonner l'égarement incarné par Vista.

Ainsi, les promesses de Windows 7 sont avant tout des réponses aux principales critiques adressées à son aïeul : rapidité au démarrage, meilleure expérience utilisateur grâce à une interface revue, compatibilité matérielle et logicielle optimale, et des fonctions réseau plus simples à paramétrer. Steve Ballmer n'oublie pas non plus la sécurité et la performance globale. Pas question cette fois de réclamer autant de ressources de l'ordinateur, notamment des batteries pour encourager une utilisation sur portable.

Et Microsoft, dans la droite ligne de son Home Server, imagine Windows 7 comme brique centrale d'un réseau numérique interconnectant différents terminaux, et servant de multiples usages : partage de documents, interactions avec une console de jeu (Xbox), un poste de télévision, un téléphone mobile, etc.

Microsoft dérobe à Google l'accord avec Verizon

Mais l'éditeur ne compte pas batailler seulement sur le créneau des environnements système, où Apple se montre d'ailleurs particulièrement dynamique. La lutte continue en effet sur les services en ligne et surtout les moteurs de recherche. Microsoft a ainsi officialisé son accord avec Verizon Wireless, faisant de Live Search le moteur par défaut des mobiles de l'opérateur. Google avait pourtant été en passe de remporter ce contrat.

Mais Live Search va aussi remplacer Google sur les PC Dell. Un motif de satisfaction pour Microsoft, qui aura cependant fort à faire pour déloger le numéro 1 de la recherche. Le dernier baromètre de ComScore, pour le mois de novembre 2008, gratifie Microsoft de 8,3% des parts de marché. Google s'octroie 63,5% du marché de la recherche et Yahoo 20,4%.

Néanmoins, la firme de Redmond peut se targuer d'une meilleure santé financière que Yahoo et pourrait bien s'offrir ses actifs, à prix soldé, comme il est de saison. La valeur en bourse du moteur s'est effondrée et les difficultés s'accumulent dans un contexte de crise économique et de tensions sur le marché de la publicité sur Internet.

Enfin la concurrence devrait aussi être au rendez-vous dans la téléphonie, un secteur sur lequel Microsoft investit sur la pénétration de son système mobile. L'éditeur devra faire face à des poids lourds dont Apple avec l'iPhone, RIM, et désormais Google, bien décidé à promouvoir sa plate-forme Open Source, Android.