Cisco et EMC se verraient bien maîtres du cloud computing

L'équipementier réseaux américain et le spécialiste du stockage sont sur le point de lancer une co-entreprise dédiée au cloud computing. Les synergies sont nombreuses et les ambitions énormes.

Six mois à peine après avoir annoncé le lancement de sa nouvelle architecture Unified Computing System (lire l'article du 13/03/2009), Cisco compte plus que jamais jouer un rôle de premier plan sur l'échiquier du cloud computing. Pour y parvenir, il jouerait volontiers la carte d'un rapprochement.

Alors qu'IBM (lire l'article du 17/06/2009), HP ou encore d'Oracle-Sun et Amazon fourbissent leurs armes pour proposer seuls un environnement cloud computing complet (infrastructures réseaux, matérielles, applicatives et de stockage), Cisco serait de son côté sur le point de lancer une co-entreprise avec le géant du stockage EMC.

Il faut dire que les deux acteurs se connaissent bien. Depuis 2005 déjà, des rumeurs de marché allaient même jusqu'à envisager le rachat pur et simple d'EMC par Cisco. Rumeurs qui se sont d'ailleurs intensifiées début 2009 lorsque le spécialiste des réseaux émis deux emprunts obligataires d'un montant de 4 milliards de dollars. Un pécule loin d'être négligeable.

Le rapprochement entre Cisco et EMC ne manque pas de sens

Pour autant, la capitalisation boursière atteinte par EMC (plus de 30 milliards de dollars aujourd'hui) a dû refroidir les ardeurs de l'équipementier. Pragmatique, Cisco avait d'ailleurs annoncé en août un partenariat avec EMC et sa filiale VMware pour développer un centre de données virtuel intégré.

En cas de naissance, la co-entreprise créée entre Cisco et EMC permettrait en tout cas de réunir le meilleur des deux mondes. A savoir l'architecture UCS du premier dans laquelle les technologies VMware occupent déjà une place de choix, ainsi que l'offre d'infrastructure de stockage en mode cloud du second (Atmos).

Ce rapprochement, s'il est confirmé, serait loin de manquer de sens. Et permettre dans la foulée au nouveau couple Cisco-EMC de reprendre la main en termes d'innovations dans le cloud computing, quelques dizaines d'heures après l'annonce d'IBM de lancer Public Desktop Cloud, sa première initiative concrète issue de sa stratégie Blue Cloud présentée en novembre 2007.