Processeurs : Intel réinvente son milieu de gamme

Bénéficiant de l'architecture Nehalem, les nouveaux modèles Core i5 et Core i7 se voient affubler d'un mode turbo. Si les gains de performance sont alléchants, plusieurs zones d'ombre subsistent.

Intel est bel et bien décidé à garder la main sur l'innovation face à son concurrent AMD. Alors que ce dernier avait fini par remonter un peu la pente avec ses processeurs Phenom II sous architecture Deneb, Intel lui a une nouvelle fois damé le pion.

En annonçant la sortie de sa nouvelle gamme de processeurs quadri-coeur gravés en 45 nanomètres avant la fin de l'année, Intel dépoussière en effet une offre "vieillissante", jusqu'ici basée sur Core 2 Duo et Core 2 Quad.

Parmi les armes technologiques de ces nouveaux produits, on notera un mode turbo (Core i7 et i5), la gestion de l'hyper-threading (Core i7), ainsi qu'une mémoire cache de type L3 de 8 Mo partagés (Core i7 et i5).

L'apparition de deux nouveaux sockets implique un changement de carte mère

Le mode turbo permet une variation automatique de la fréquence processeur pour répondre aux sollicitations des applications les plus gourmandes en ressources processeur. Le tout, pour un gain de performance non négligeable, qui pourrait atteindre dans le meilleur des cas les 20%. 

Autre atout, réservé toutefois aux modèles Core i7 860 et 870 : l'hyper-threading. De quoi s'agit-il ? C'est un procédé qui permet d'apporter un gain de puissance supplémentaire en émulant un processeur sur chaque cœur d'un processeur.

Malgré ces atouts, quelques zones ombres demeurent cependant. Tout d'abord, l'arrivée sur le marché de ces nouveaux processeurs milieu de gamme coïncide avec l'apparition de deux nouveaux sockets processeurs. Or, les bien-nommés LGA 1156 et le LGA 1356 obligeront tout simplement l'utilisateur à changer de carte-mère. Opter pour un modèle embarquant un chipset Intel P55 se révélant pour l'occasion incontournable.

Autre souc, l'incompatibilité de ces nouveaux spécimens d'Intel avec la pourtant très répandue mémoire de type DDR2. En pratique, un passage obligé vers de la mémoire DDR3 est de rigueur.

Enfin, côté prix, pas sûr que les utilisateurs s'y retrouvent totalement. Prenons le cas du processeur Core i5 750, positionné à 199 dollars. S'il propose un meilleur rapport qualité-prix que son équivalent chez AMD, le Phenom II X4 965, il n'en reste pas moins que le coût lié au changement de carte-mère alourdi de facto l'adition.

Sans compter la différence de prix pratiqué entre les modèles Core i7 860 et Core i7 870, respectivement facturés 285 et 555 dollars, qui n'est peut être pas aussi légitime qu'elle devrait l'être. La principale différence entre les deux composants résidant dans une fréquence d'horloge supérieure de seulement 133 Mhz (2,93 Ghz pour le Core i7 870, contre 2,8 Ghz pour le Core i7 860).