AMD s'affiche sur la basse consommation, Intel se prépare pour le mobile

Les deux fondeurs s'affrontent dans le domaine des processeurs. AMD lance des nouveautés sur le marché des serveurs alors qu'Intel pourrait contre-attaquer sur le marché des puces mobiles.

La guerre commerciale entre les fondeurs AMD et Intel connait de nouveaux rebondissements. AMD (Advanced Micro Devices ) vient en effet de lancer cinq nouveaux processeurs six cœurs Opteron, cette gamme de processeurs destinés aux serveurs et aux stations de travail.

Dans le détail, le challenger d'Intel propose trois processeurs basse consommation, de la série HE, gravés en 45 nm, les modèles 2423 HE (2 GHz), 2425 HE (2,1 GHz) et 8425 HE (2,1 GHz). Ces processeurs fonctionnent avec une consommation de 55 Watts, alors que les modèles traditionnels exigent eux une puissance comprise entre 75 et 105 Watts. Cette faible consommation permet aux entreprises de stocker du matériel informatique dans des espaces plus réduits, l'espace de stockage devenant parfois une denrée rare dans les centres de données. Les prix quant à eux varient, pour une quantité de mille, entre 455 et 1 514 dollars.

Les deux autres processeurs, les modèles Opteron SE 8439 (2,8 GHz) et SE 2439 (2,8 GHz), sont eux proposés, pour une quantité de mille, au prix respectif de 2 649 et 1 019 dollars. Ils fonctionnent avec une puissance électrique de 105 Watts.

Intel prépare une nouvelle offensive dans le domaine des processeurs mobiles

Preuve de l'attente du marché quant à ces nouveaux produits, ces nouveaux processeurs sont déjà intégrés dans les serveurs HP de la gamme ProLiant G6. Dell et IBM proposeront quant à eux ces processeurs dès le mois prochain.

De son côté, Intel prépare une nouvelle offensive dans le domaine des processeurs mobiles et des processeurs destinés aux ordinateurs de bureau. Il s'agit en fait de la déclinaison -naturelle- de l'architecture Nehalem, déclinée depuis quelques temps sur les différentes gammes du fondeur. L'information n'est pas officielle, mais une feuille de route aurait été établie par Intel pour mettre sur le marché ces nouveaux processeurs.

Le processeur mobile Clarksfield devrait donc être mis sur le marché entre septembre et octobre prochain, ainsi que Lynnfield, un processeur destiné aux ordinateurs de bureau de milieu de gamme.

Des produits qui pourraient permettre à Intel de relever la tête, car bien que leader sur le marché, l'entreprise souffre au dernier trimestre. Ses résultats financiers pour le second trimestre, publiés le 14 juillet, font état d'une perte de 398 millions de dollars. L'amende infligée par la commission européenne en mai dernier, d'un montant record de 1,45 milliard de dollars, aura lourdement compté dans les derniers résultats de l'entreprise. Le chiffre d'affaires se monte lui pour le trimestre à 8 milliards de dollars.