Smartphones : Microsoft brandit la hache de guerre

Après avoir été relativement discret sur le marché des smartphones en 2008, Microsoft compte lancer la contre-offensive. Son arme de prédilection : Windows Mobile 6.5. Sa cible prioritaire : l'iPhone.

Espérant bien profiter de la retombée du soufflé iPhone 3G sorti en grandes pompes l'été dernier, Microsoft s'est manifestement décidé à lancer (d'aucuns diront "enfin") toutes ses forces dans la bataille. Son objectif : s'imposer sur l'âpre marché du smartphone.

Le chemin à parcourir avant d'y parvenir apparaît cependant truffé d'embûches. Les choses s'étant même quelque peu compliquées depuis la fin de l'année dernière au regard des chiffres de ce marché publiés par le cabinet d'études Gartner au 3ème trimestre 2008.

Ainsi, alors qu'il affichait encore au troisième trimestre 2007 une part de marché de 12,8%, cette dernière a diminué de 1,7% en un an. Pis, de tous les grands fournisseurs de systèmes d'exploitation mobiles (Nokia Symbian, RIM OS, MacOS iPhone...), Microsoft est le seul à avoir vu reculer sa part de marché sur cette période.

Doté d'une capacité de 200 Mo, le service de stockage et de synchronisation en ligne des données sous Windows Mobile sera gratuit

Mais dans un contexte où le marché des smartphones devrait faire partie des rares à résister à la tempête économique qui secoue le secteur IT, la firme de Redmond se devait de réagir pour éviter le pire. C'est désormais chose faite.

Avec pour ambition de lutter contre la folie iPhone galopante - Apple ayant vu sa part de marché au troisième trimestre dernier bondir de près de 10% en 1 an -, Microsoft a clairement affuté ses armes, dont sa pièce maîtresse Windows Mobile 6.5.

Prévue d'être commercialisée à partir de septembre 2009, la nouvelle version de son OS mobile a commencé à dévoiler ses atouts, en prémices à sa mise à nu totale par Steve Ballmer en personne à l'occasion de l'ouverture du Mobile World Congress de Barcelone le 16 février prochain.

Parmi ses principales nouveautés, on retiendra principalement son interfaçage natif avec une batterie de services dédiés, censés simplifier et rendre plus excitante la fameuse "expérience utilisateur".

Par exemple : le service MyPhone (SkyLine dans sa version professionnelle), qui permettra la sauvegarde et la synchronisation à la volée l'ensemble de ses données mobiles (carnet d'adresses, rendez-vous, photos, SMS...) dans un espace de stockage en ligne.

Google Android : l'autre cauchemar de la firme de Redmond

Doté - pour l'instant - d'une capacité de 200 Mo, Google Android se trouve être le pendant de Microsoft au d'ores et déjà célèbre MobileMe promu par Apple. A une différence (notable) près : son prix. Alors que ce dernier est facturé 99 dollars à l'utilisateur, la firme de Redmond entend bien le lui fournir mais... gratuitement.

Autre killer app lancée par Microsoft, SkyMarket, un clone de la désormais boutique en ligne applicative AppStore entièrement dévouée à l'iPhone et véritable cauchemar ambulant de Microsoft. Mais il n'est pas le seul.

Car au premier rang des menaces qui pourraient bien venir gripper la luisante machinerie Windows Mobile 6.5 cette année, on trouve les systèmes d'exploitation Open Source et (surtout) Google Android. Fardé de ses acolytes (Google Phone, Mozilla Phone...), il ne manquera pas à coup sûr de provoquer quelques migraines en série dans les environs de Redmond.