Alcatel-Lucent confirme la mise en vente de sa branche Entreprise

Le groupe a reconnu étudier l'éventualité de céder sa filiale Entreprise. Il a également créé une nouvelle division Logiciels, Services & Solutions, et effectué plusieurs changements dans l'équipe de direction.

C'était jusqu'à présent des rumeurs, c'est désormais confirmé. Alcatel-Lucent a admis, dans une courte déclaration, "étudier toutes les options pour améliorer les perspectives de sa division Entreprise. Toutes les options sont explorées, y compris des discussions avec des tierces parties." Alcatel-Lucent a également bien souligné qu'aucune décision n'avait été prise, et qu'il n'y avait "aucune certitude que ces réflexions débouchent sur un changement".

Alcatel ne détaille pas les comptes de cette division, dont les revenus se situeraient selon les analystes entre 1 et 1,6 milliard d'euros par an. Elle dégagerait une marge opérationnelle de l'ordre de 6% à 7%. Le montant estimé que l'équipementier pourrait espérer de sa vente se situerait autour d'un milliard d'euros.

Dans le même temps, Alcatel-Lucent a aussi réalisé plusieurs changements dans son équipe de direction. Le groupe a créé une nouvelle division Logiciels, Services & Solutions. Adolfo Hernandez en est le président. Il laisse son ancien poste de président EMEA à Stephen Carter, qui conservera sa fonction de directeur Marketing et Communication. Le président des Bells Labs, Jeong Kim, devient directeur de la stratégie du groupe tout en conservant ses fonctions actuelles.

Réseaux / ALCATEL LUCENT