André Saint-Mleux (Prosodie) "Nous pensons être proches de la taille critique"

L'hébergeur donne un coup d'accélérateur à sa croissance externe en rachetant Internet Fr et sa branche hébergement et noms de domaine Level IP. Ses effectifs vont croître de près de 70 personnes.

JDN Solutions. Pourquoi avoir mis la main sur Internet Fr et Level IP ? 
André Saint-Mleux.
Les rachats d'Internet Fr et de Level IP ont été motivés par la volonté de faire croître l'ensemble de nos différentes activités avec un objectif de complémentarité d'offres. Internet Fr constitue une opportunité intéressante car positionnée sur des domaines où nous étions depuis peu comme le Cloud Computing. Pour ce qui est de Level IP, nous avons apprécié outre une base clients intéressante, la profitabilité de la société.  

Les synergies sont très fortes avec un renforcement de notre capacité d'infrastructures sur deux nouveaux sites à Massy et en Italie. De plus, il n'y a quasiment aucun recoupement en termes de bases clients installées. Alors que nos revenus sont pour 10% issus de notre activité TPE-PME, ce segment compte pour 60% des revenus d'Internet Fr.


Quelles sont les modalités de ces rachats ?

Nous ne communiquons pas sur le montant de ces acquisitions. Elles représentent un chiffre d'affaires global de 10 millions d'euros dont 1,5 million pour Level IP. Ces rachats ont été effectués en numéraire sur nos fonds propres. Ils ont été finalisés après consultation des différentes institutions représentatives du personnel.

"Le président d'Internet Fr et administrateur délégué de Level IP est remplacé par Georges Croix"

Ces deux rachats vont permettre de faire grossir les effectifs de 60 personnes en France et de 8 personnes en Italie [sur un nombre total de 850 collaborateurs à fin 2010, NDLR].


Ces acquisitions permettront de favoriser les mobilités internes et géographiques dans le groupe. Par ailleurs, les deux sociétés sont maintenant des filiales à 100% de Prosodie SA, sachant que le président d'Internet-FR qui était aussi l'administrateur délégué de Level IP et représentait l'actionnaire précédent [le groupe Jutheau Husson Technologies, NDLR] a été remplacé par Georges Croix notre P-DG.

 

Quel sera l'impact de ces acquisitions sur vos revenus ?

 

Nous ne communiquons pas sur notre prévision d'évolution de chiffre d'affaires sur l'exercice en cours. Nous avions pour objectif d'atteindre la taille critique et on pense, grâce aux acquisitions d'Internet Fr et de Level IP, en être proche. Ces rachats vont nous permettre d'avoir plus de billes pour lutter contre la concurrence et accroître notre présence marché non seulement en France mais aussi à l'étranger.


André Saint-Mleux est directeur général adjoint du groupe Prosodie.

Revenus / Rachat