Le Comptoir des Cotonniers relooke sa gestion des points de ventes

Face à la croissance de son activité , l'enseigne a mis à plat son système de gestion des points de ventes. Cohésion technique et applicative de la solution : un critère de choix central.

Encore PME il y a à peine plus d'une dizaine d'années, le Comptoir des Cotonniers, enseigne spécialisée dans la distribution de vêtements, a depuis pris ses marques avec aujourd'hui pas moins de 300 points de vente en France et bientôt 130 supplémentaires à l'étranger.

Pour assurer la gestion des informations issues de ses points de vente (niveau de stocks, ventes du jour, prise en compte des nouvelles démarques...), le groupe faisait appel jusqu'en 2005 à un progiciel fourni par Cegid. "On s'est aperçu que le système n'était plus suffisamment dimensionné pour absorber le nombre croissant de points de ventes et le développement à l'international de l'enseigne", raconte Marc Bernhard, DSI du Comptoir des Cotonniers.

Sur la base de ce constat, le groupe lance alors en janvier 2006 une consultation en interne, pilotée par la direction générale conjointement avec les directions de la logistique et de l'organisation afin de préparer la relève.

Une phase de rédaction de cahier des charges et de recueil des besoins des utilisateurs - tant au siège qu'en magasins - est enclenchée, avec pour objectif de choisir à terme une solution capable de fonctionner en mode déconnecté en cas de coupure réseau, et qui puisse être gérée par le biais d'une console d'administration distante et centralisée.

"Quelques blocages mineurs nous ont quand même contraint à procéder à certains déploiements de façon manuelle" (Marc Bernhard - DSI)

Plusieurs prétendants se pressent aux portes de l'enseigne et proposent leur solution, à l'image de l'éditeur historique Cegid rejoint par VCS Timeless, Retail Pro et Cylande. Loin de choisir sa solution dans la précipitation, l'enseigne de distribution spécialisée se laisse le temps de la réflexion en prenant soin en préambule de toute implémentation de remettre à niveau son parc de terminaux de points de vente (TPV) de mai à juin 2006.

"Nous avons finalement sélectionné VCS Timeless et l'offre BeStore couplée au module GlobalStore fin 2006 car elle répondait en tous points aux critères que l'on s'était fixés, notamment en termes d'administration centralisée mais également par sa cohérence technique. Développée en .NET, la solution s'intègre parfaitement à nos infrastructures et environnements technologiques existants sous MS SQL Server 2005 et Windows Server 2003 ainsi qu'à notre ERP Dynamics AX", précise Marc Bernhard.  

Mais ce n'est qu'après s'être assuré de la fiabilité du pilote réalisé courant 2007 que l'enseigne a pu passer à la phase de déploiement en masse, effectué à la
mi-septembre 2007 pour la totalité des 300 magasins. Pour y parvenir, le Comptoir des Cotonniers aura pu s'appuyer sur plus d'une dizaine de développeurs, consultants techniques et fonctionnels, mobilisés chez l'éditeur. Avec, au final, une satisfaction au rendez-vous, même si quelques aléas techniques sont toutefois venus pimenter le déploiement.

Avec l'ouverture de sa filiale aux Etats-Unis, le Comptoir des Cotonniers prévoit de passer à la V2 de la solution BeStore de VCS Timeless

Alors qu'auparavant la remontée d'informations des points de ventes était effectuée une fois par jour en soirée, la mise en place de la solution de VCS Timeless assure désormais une remontée d'informations au fil de l'eau pour assurer le suivi rapide des changements de prix en période de forte activité, optimiser la gestion des réassorts, des retours et transferts d'articles entre les magasins mais aussi des avoirs et des bons d'achats tout comme la gestion du coffre.

"Quelques blocages mineurs nous ont quand même contraint à procéder à certains déploiements de façon manuelle alors qu'ils auraient dû être réalisés automatiquement, tandis qu'il a également fallu composer avec la relative faiblesse de notre bande passante basée sur un VPN à 512 Kb/s pour réaliser la mise à jour logicielle de l'ensemble de nos TPV" souligne le DSI.

S'ils ont été d'ordre techniques, les blocages humains, eux, auront en tout cas pu être évités grâce à une opération de conduite de changement ayant permis d'assurer en une poignée de semaines la formation de l'ensemble des responsables de caisse en magasins.

Avec l'ouverture de la filiale aux Etats-Unis, le Comptoir des Cotonniers prévoit maintenant de passer à la V2 de la solution de gestion des points de ventes de VCS Timeless en se concentrant cette fois ci sur le module de gestion des taxes et l'amélioration du système de communication et de monitoring des échanges entre les magasins, effectué pour le moment via FTP. Une évolution assumée qui s'inscrit totalement dans la stratégie informatique de l'entreprise.

"Nous n'avons pas mis en place de véritable indicateur de retour sur investissement car nous nous situons dans une logique de changement du système en place, imposé par une nécessité d'efficacité et de performance devenue inéluctable au regard de la taille de l'entreprise", conclu Marc Bernhard.

 

Le tableau de synthèse du projet
Source : Comptoir des Cotonniers
OrganismeComptoir des Cotonniers
Solutions retenuesBeStore et GlobalStore (VCS Timeless)
Début du projetJanvier 2006
Fin d'implémentationSeptembre 2007

Cas utilisateur