Bob Flynn (Novell) "Nous sommes désormais un éditeur qui pèse 1 milliard de dollars"

Le P-DG du nouveau Novell fait le point sur ses ambitions, et détaille les impacts du rachat de la société par Attachmate. Il revient également sur la vente des fameux brevets Novell à Microsoft.

JDN Solutions. Pourquoi Attachmate a acquis Novell ?

Bob Flynn. Regrouper les technologies et savoir-faire de Novell sous l'égide du groupe Attachmate permet de continuer à proposer ses produits et services à haute valeur ajoutée dans le monde entier.

Nous sommes désormais un éditeur qui pèse 1 milliard de dollars. Cette envergure va nous permettre de proposer des solutions plus riches, plus de talent et d'expertise, et un portefeuille de produits plus étoffé. Nous devrions aussi être également plus visibles sur le terrain.

Novell est historiquement connu pour ses innovations, la qualité des ses produits et son engagement en matière de services, ce qui est par ailleurs tout à fait conforme à nos valeurs

 

En tant que nouveau P-DG de Novell, quelles sont vos priorités ?

Ma priorité est de bien engager tous les employés, clients et partenaires dans l'entreprise après cette acquisition. Mon but est de susciter la confiance de l'ensemble de ces personnes. Une opération de communication a déjà commencé dans ce but. En outre, nous allons chercher à optimiser nos processus. Le service et le support, notamment, feront l'objet de toute notre attention.

Enfin, nous allons revoir notre feuille de route afin de s'assurer que nous sommes sur la bonne voie pour bien respecter nos engagements concernant nos produits, leur lancement et  leur support. Nous allons nous efforcer de scrupuleusement suivre la feuille de route qui était annoncée avant l'acquisition. Les entreprises veulent travailler avec des noms en qui elles ont pleinement confiance, et nous allons également nous efforcer de rajeunir et de renforcer les marques de Novell et Suse.

 

En termes de part de marché et de croissance, nous n'avons pas encore établi d'objectifs chiffrés précis. Nous nous concentrons dans un premier temps sur les priorités énoncées précédemment.  Cela nous permettra de mieux comprendre notre positionnement  et donc ensuite de mieux évaluer et déterminer les objectifs à plus long terme

 

Ce nouveau Top Management va-t-il changer quelque chose pour les clients français ?

Novell continuera, comme dans le passé, à fournir au marché français l'ensemble du portefeuille de produits Novell. Cela comprend non seulement la technologie, mais aussi le support technique et les services associés.

 

Quelle est la stratégie et la feuille de route concernant les secteurs en croissance comme  le Cloud Computing, les solutions mobiles ou les réseaux sociaux ?

Le Cloud Computing, les terminaux mobiles et les réseaux sociaux offrent des perspectives d'opportunités émergentes et viables à la fois pour Novell mais aussi pour Suse et NetIQ. Dans ces trois filiales distinctes, des développements sont en cours en vue de fournir des solutions dans chacun de ces domaines.

 

"Nous sommes totalement dépendants de nos collègues de Suse."

Qu'en est-il précisément de Suse ? Allez-vous être en contact avec la nouvelle division Suse tous les jours ? Quels seront les liens entre vos technologies et services et ceux de Suse ?

 

Suse est donc devenue une filiale distincte. Même si nous avons établi cette distinction entre les business unit afin de mieux nous concentrer sur nos technologies respectives, nous avons aussi convenu de continuer à travailler ensemble tous les jours, afin de  partager les technologies, les ressources et les idées. C'est tout simplement essentiel pour le succès de chacune des filiales, mais aussi pour le groupe Attachmate dans sa totalité.

L'exemple le plus parlant est l'utilisation par Novell de la technologie Suse dans le cadre de son produit Open Enterprise Server (OES). OES est construit sur une base Suse. Nous sommes donc totalement dépendants de nos collègues de Suse.


Que pouvez-vous dire au sujet de l'acquisition de brevets Novell par la holding de Microsoft ?

La vente de brevets à CPTN Holdings était une condition de l'acquisition, et elle a bien était réalisée. A l'origine, Attachmate n'était pas partie prenante dans l'acquisition de ces brevets, mais finalement, Attachmate, ou une entité apparentée, a accepté de récupérer les brevets qui avaient été vendus à la holding de Microsoft et de les racheter [cette opération fait suite à une décision de la justice américaine, consécutive à des prises de position de la communauté Open Source dénonçant le passage de ces brevets sous la coupe de Microsoft - notamment en provenance l'Open Source Initiative ndlr]

Le point clé à retenir est que les termes et conditions de cette transaction ne change aucunement nos capacités, en termes de services, de support ou de développement de produits.

 

Sur quoi portaient ces brevets ?

La liste des brevets précis n'a pas été rendu publique.

 

Est-ce que cette histoire va affecter la communauté Open Source, ses solutions et ses systèmes d'exploitation ?

La participation de Suse dans des projets Open Source clés est un élément fondamental. Cet engagement est motivé par le désir de contribuer et de collaborer avec la communauté de façon à mieux favoriser le succès des technologies Open Source et d'apporter le plus de valeur possible à ses utilisateurs. Le projet openSUSE est un excellent exemple de collaboration dynamique et saine. La participation dans des projets comme openSUSE crée beaucoup de valeur pour la communauté et les utilisateurs, qui bénéficieront tous des innovations et  des progrès collectivement réalisés.

 

 

Bob Flynn est président et directeur général de Novell. En tant que dirigeant du Groupe Attachmate, Bob Flynn supervise le fonctionnement des business unit Novell et Attachmate. Il rejoint le groupe Attachmate en 1998, après avoir passé 17 ans chez IBM notamment à plusieurs postes de direction dédiée aux grands comptes.

 

Si Suse va se concentrer sur Linux, et NetIQ hérite des solutions de gestion des identités et de la sécurité de Novell, l'entité issues du rachat de Novell, sous la direction de Bob Flynn, a indiqué se recentrer ses activités de solutions pour le poste de travail. Open Enterprise Server, Novell GroupWise et Novell ZENworks font partie de son portefeuille de solutions.

Novell / Acquisition