Tablettes tactiles, smartphones et netbooks : les PME en avance

Tablettes tactiles, smartphones et netbooks : les PME en avance Selon le cabinet d'études IDC, les petites et moyennes entreprises ont tendance à encourager plus volontiers l'utilisation des terminaux personnels des salariés pour travailler.

Le recours croissant aux terminaux de nouvelle génération serait plus marqué dans les petites et moyennes entreprises. C'est là le principal enseignement d'une étude d'IDC réalisée au niveau mondial. Le mouvement, poussé par la consumérisation de l'informatique, toucherait à la fois les smartphones, mais aussi les netbooks et les tablettes tactiles.

Pour garantir le modèle économique du projet, les PME auraient notamment tendance à pousser en faveur du Bring your own device (ou l'utilisation des terminaux personnels en entreprise). Cette pratique serait encore plus marquée dans certains pays, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon notamment. "En dépit des risques, les PME autorisent leurs salariés à accéder à leur réseau interne et aux ressources associées, à travers leurs propres terminaux", confirme IDC.

Selon IDC, les sociétés de taille moyenne sont plus nombreuses à fournir ce type de terminaux mobiles avancés que les petites entreprises. Dans les pays développés, 33,7% des petites entreprises affirment ouvrir des accès au réseau interne depuis ces terminaux personnels, contre 46,7% pour les sociétés de taille moyenne.