Quel avenir pour HP sur le marché des PC ? Philippe Goullioud (Econocom) : "IBM avait pris en son temps une décision courageuse du même ordre"

"Dans le contexte de révolution actuelle de la mobilité, de la virtualisation des serveurs et du poste de travail, et du Cloud Computing, je trouve plutôt sain qu'HP réfléchisse rapidement à l'avenir du poste de travail en général, et de la place de cette activité au sein de son groupe [...]

Être numéro un confère des responsabilités et notamment celle de faire vivre l'entreprise, en acceptant même peut-être d'opérer une révolution ou un virage stratégique franc. IBM avait pris en son temps une décision courageuse du même ordre. Je trouve sain qu'HP opère ces réflexions stratégiques dans la période actuelle, période pour laquelle l'endormissement n'est certainement pas le bon remède.

De telles annonces sont anxiogènes, mais je pense que les clients et les partenaires d'HP n'ont pas à trop s'inquiéter. Peut-être même que la mutation permettra plus de flexibilité et d'adaptabilité à un contexte très concurrentiel, qui oblige à se réinventer aussi, ce qui est bon pour les clients et les partenaires.

Je connais bien l'esprit des dirigeants de PSG, dont beaucoup sont des passionnés. Je leur fais donc confiance pour exprimer leur passion en matière d'évolution de la micro-informatique. Concernant les partenaires, je dirais qu'HP a construit le meilleur réseau de distribution du monde. Qui se priverait d'une telle force commerciale rémunérée, je le rappelle, seulement en cas de succès ? Personne je pense. D'ailleurs, d'autres constructeurs envient ce réseau. C'est pourquoi, quel que soit le scénario, attendons de voir, sans avoir peur de l'avenir !"

Philippe Goullioud est directeur général France d'Econocom Products & Solutions - Asystel.

HP / Poste de travail