Pourquoi Alyson Technologies a choisi le Cloud public d'Internet Fr

Le spécialiste des paiements sécurisés a bâti son offre SaaS sur le nuage public de l'hébergeur. Disponible sous trois semaines, les ressources publiques lui ont permis de convaincre des clients du CAC40.

En septembre prochain, le protocole d'échange entre les banques et leurs clients ETEBAC doit définitivement s'arrêter, au profit d'autres normes d'échanges bancaires basées sur IP (Ebics, Swiftnet).

 

Près de la moitié des entreprises concernées ne sont pas encore prêtes : c'est évidemment un marché en plein essor. Alyson Technologies en profite : cet éditeur commercialise des solutions de paiements et de gestion de trésorerie sécurisées et adaptées via sa suite logicielle Thetys. Son chiffre d'affaires annuel a doublé en un an.

 

Cloud Factory et plan de reprise d'activité

 

Pour répondre à la demande croissante de certains clients, l'éditeur décide de mettre au point une offre SaaS, en plus de vendre des licences de solutions installées chez le client. Il lui faut donc pouvoir louer des ressources informatiques à un prestataire. Le cahier des charges attend du prestataire robustesse, réactivité, proximité (en Ile-de-France), et grande capacité d'aide et de support.

 

Enfin, compte tenu de la grande sensibilité des données traitées et stockées, l'offre doit également avoir un haut niveau de sécurité et proposer un plan de reprise d'activité pertinent.

 

Avec son offre Cloud factory, Internet FR fait la différence grâce à sa flexibilité, ses prix, et surtout la dimension humaine. "La visite du datacenter nous a rassurés et convaincus", ajoute le directeur technique, qui dit avoir trouvé dans les équipes d'Internet Fr toutes les qualités attendues.

 

Ressources disponibles en trois semaines et SLA

 

Alyson a besoin de ressources et d'architecture "relativement basiques", selon le DT. Pour chaque nouvelle souscription à une offre SaaS, elles sont listées dans un document standard envoyé à Internet FR. Quelques cases supplémentaires peuvent être cochées pour en ajouter, selon le besoin. Les ressources sont disponibles trois semaines après avoir été demandées.  

 

Pour faire baisser le prix de la facture, c'est un nuage public qui est choisi "mais les ressources étaient en fait quasiment dédiées", selon Olivier Lefevre. Ce dernier ne souhaite pas que les clients de son offre SaaS connaissent ses marges, et ne souhaite donc pas révéler le prix de la prestation d'Internet FR. Par ailleurs, un concurrent frontal est également client de la même offre et du même datacenter d'Internet Fr.

 

La qualité de service (Service Level Agrement), de plusieurs pages dans le contrat, n'a pas été prise en défaut, selon Olivier Lefevre. "Le plan de reprise d'activité permet également de convaincre les prospects, très exigeants sur ce point", poursuit le directeur technique.

 

Dix clients niveau Cac 40 sont aujourd'hui clients de cette offre SaaS. Cela permet aujourd'hui à Alyson de songer à désormais baser ses offres logicielles en mode SaaS sur un nuage privé. La migration, chez Internet FR, est imminente.

Serveurs / SaaS