8 conseils pour bien administrer sa ToIP Ouvrir son système à un prestataire avec des VPN

7 / Surveiller les montées de versions des logiciels d'administration

Pour éviter les mauvaises surprises comme par exemple l'arrêt de la prise en charge du support chez le fournisseur pour sa solution d'administration, mieux vaut veiller à être à jour dans ses versions. A ce titre, il est conseillé de vérifier - ou de faire inscrire - dans le contrat signé avec l'éditeur (ou le constructeur) une période minimale de support afin de ne pas être pris au dépourvu quand viendra l'heure de la montée de version.

En outre, en restant sur des anciennes versions, le risque est grand de rencontrer des problème d'interopérabilité avec d'autres briques applicatives de son système d'information. "Même si cela implique un coût de maintenance récurrent, mieux vaut réaliser toutes les montées de versions préconisées par son fournisseur car attendre la montée de version critique et obligatoire pourra faire grimper la note", fait savoir Mickaël Bellegou.


panneau de contrôle de la solution d'administration toip de service pilot
Panneau de contrôle de la solution d'administration ToIP de Service Pilot © Service Pilot

8 / Confier l'administration de sa ToIP à un prestataire externe : attention au support de niveau 1

Pour plus de tranquillité et de prévisibilité des coûts, l'entreprise peut choisir de confier la gestion de sa ToIP à un prestataire spécialisé (SSII, intégrateur...). Mais tout ne va pas de soi et certains points de vigilance mériteront d'être posés. Pour une entreprise qui se lance pour la première fois dans un projet de ToIP, il faudra par exemple créer un point d'accès entre le prestataire et son système de téléphonie. En mettant en place un ou plusieurs tunnels VPN chiffrés dont les caractéristiques devront être bien mises à plat en amorce du projet. Mais ce n'est pas tout.

"A distance, il ne sera pas possible pour le prestataire d'accéder physiquement aux terminaux et matériels du réseau de téléphonie de l'entreprise. Aussi, il faudra bien veiller à prévoir qu'une personne de l'équipe administrative dotée d'un minimum de compétences informatiques puisse être en mesure de faire le relais et pré-traiter les différentes demandes d'assistance si une hotline n'a pas été mise en place", prévient le business developement manager chez NextiraOne. 


Exemple de configuration pour la mise en place d'une solution d'administration ToIP
Serveur milieu de gamme (jusqu'à 5 000 utilisateurs)Serveur haut de gamme (plus de 5 000 utilisateurs)
Source : Alcatel-Lucent
Lecteur DVD interne ou externeRequisRequis
Mémoire graphique 128 Mo de mémoire graphique128 Mo de mémoire graphique
Ports V2422
Carte réseau Ethernet 10/100 BaseTRequisRequis
Processeur2,4 Ghz3 Ghz
RAM1 Go2 Go
Disque Dur40 Go72 Go
Contrôleur RAID NARequis (512 Mo de mémoire cache)

Réseaux / TOIP