Dell annonce deux nouveaux microserveurs

Ces petits serveurs devront répondre aux besoins des environnements dédiés et virtualisés d'hébergement, Web 2.0 et Cloud.

La division dédiée aux centres de données (DCS, Data Center Solutions) de Dell annonce deux nouveaux microserveurs : les PowerEdge C5125 et C5220. Ces produits ont été pensés "pour aider les hébergeurs et les entreprises du Web 2.0 à accroître les performances de leurs centres de données", selon Dell.  Cette classe de serveurs est conçue pour des utilisations "où l'architecture CPU multi-cœurs et la virtualisation étendue sont excessives " explique le fabriquant texan.

Ces systèmes fournissent de multiples serveurs spécifiques sur lesquels un unique processeur fait fonctionner des applications uniques. D'assez faible puissance, ces serveurs dotés d'un seul processeur peuvent être concentrés dans les datacenters de manière plus dense que les serveurs en rack ou lame.  "Les utilisateurs peuvent ainsi économiser en termes d'espace, d'énergie, de rack et de câblages", explique Dell.

"Optimisés pour les environnements d'hébergement et Web 2.0 où la puissance et la densité sont des critères déterminants", ces microserveurs se veulent à la fois denses et efficaces au niveau énergétique. Ces PowerEdge C5000 supportent aussi bien les architectures de processeur AMD qu'Intel.

Cette annonce intervient une semaine après qu'Intel a annoncé vouloir lancer, en 2012, des microserveurs comprenant plusieurs cœurs de faible puissance. Ces derniers, équipés des processeurs Atom, devraient consommer moins de 10 watts. Facebook s'est déjà montré intéressé, et ses datacenters devraient en être équipé dès 2012.