Dossier Chrome OS peut-il s'imposer en entreprise ?

Le prix et les fonctionnalités des Chromebooks peuvent-ils intéresser les DSI ? Un fervent défenseur des applications en mode Cloud et des Google Apps répond aux critiques qui ont ciblé Chrome OS.


Les équipes de Google commercialisent déjà les Chromebooks sous la forme d'un abonnement de 21 euros par mois par ordinateur pour les entreprises

lors du lancement officiel de chrome os, google a mis en avant des points
Lors du lancement officiel de Chrome OS, Google a mis en avant des points pouvant intéresser les DSI. Ci-dessus, l'une des slides présentées montre notamment que l'OS supportera de nombreux progiciels bien connus. © Capture / Google

Un prix compétitif ?

Deux modèles de Chromebooks sont désormais disponibles : un terminal Samsung est vendu à 399 euros et un Acer, à 379 euros. Mais lors de l'annonce officielle de la commercialisation des Chromebooks, Google a bien précisé que les entreprises pourraient les louer.

 

En France, les équipes de Google commercialisent déjà les Chromebooks sous la forme d'un abonnement de 21 euros par mois par ordinateur pour les entreprises. "Cette offre s'adresse à toutes les entreprises, toutes tailles et secteurs confondus, comme tous les produits Google Enterprise", fait savoir Google France.

 

"Le prix est très attractif" (Louis Naugès / Revevol)

L'abonnement comprend le terminal, mais aussi des services associés, comme la maintenance et l'éventuel remplacement. Il demande un engagement minimum de trois ans. Cela fait donc monter l'investissement total pour la DSI à 756 euros (1 000 dollars outre-Atlantique pour un abonnement à 28 dollars par mois) pour disposer d'un Chromebook pendant 3 ans.

 

Le coût total de possession d'un portable Windows

 

Pour le président de Revevol, Louis Naugès, fervent défenseur des solutions Google, c'est un prix très attractif : "La majorité des cabinets d'étude, tel que le Gartner, estime que le coût total de possession annuel d'un poste de travail Windows est compris entre 3 000 et 4 000 dollars. Un prix qui inclut la maintenance et les mises à jour. Or, toutes ces manipulations sont incluses dans l'abonnement de Google, car les Chromebooks permettent aux DSI de rapidement équiper le terminal, puis de ne plus du tout s'en occuper, et presque l'oublier totalement ensuite. En outre, le Gartner précisait bien que le prix pouvait monter jusqu'à 6 000 dollars pour un ordinateur portable Windows."

 

A la tête d'une entreprise spécialisée dans les Google Apps comptant une centaine d'employés, Louis Naugès précise d'ailleurs qu'en interne, sa société rembourse 50 euros par mois à ses employés pour leur poste de travail, qu'ils ont toute la liberté de choisir selon le principe du Bring Your Own Device, soit "amenez votre propre matériel", en vogue actuellement aux Etats-Unis. Louis Naugès précise qu'il ne juge pas la souscription à un abonnement 3G supplémentaire utile, son smartphone lui suffisant pour cela.

Google / Chrome os