Chrome OS peut-il s'imposer en entreprise ? Les applications professionnelles et la virtualisation

Si Google a ostensiblement ciblé les entreprises lors du lancement officiel des Chromebooks, force est de constater que sa boutique d'applications, le Chrome Web Store, est assez peu garnie en applications professionnelles. Les employés peuvent-ils compter sur les Chromebooks pour accéder à leurs progiciels ?

capture d'écran réalisé par citrix lors de l'annonce de l'arrivée de citrix
Capture d'écran réalisé par Citrix lors de l'annonce de l'arrivée de Citrix Receiver sur Chrome OS. © capture / Citrix


Pour Louis Naugès, les DSI vont avoir suffisamment le choix : "Il existe des applications Cloud accessibles par navigateur et nativement conçues pour le Cloud dans la plupart des domaines : CRM, avec Ines, Salesforce/Chatter ; pilotage de budget avec Nelis, décisionnel et Business Intelligence avec Bime, SIRH avec TalentSoft, formations avec Saba, entre bien d'autres", énumère de manière non exhaustive le fondateur de Revevol qui estime que "les applications installées sur les postes de travail traditionnels appartiendront au bientôt au passé."

 

Virtualisation via Citrix Receiver et streaming d'application

 

Autre argument brandi par Google pour que son Chrome OS puisse proposer un vaste panel d'applications professionnelles, et donc intéresser les DSI : la virtualisation.


Google l'a en effet annoncé en fanfare sur son blog officiel dédié aux entreprises : Citrix va proposer son Citrix Receiver pour Chromebooks en se basant sur le HMTL5 dans la boutique Chrome Web Store. Si ce n'est pas encore le cas, Citrix Receiver devrait en effet pouvoir, via la virtualisation, permettre le streaming d'applications installées dans les entreprises à distance.

Lors de son événement I / O, Google a d'ailleurs montré comment Citrix Receiver fonctionnant sur Chromebooks permettait, par exemple, d'accéder à une version virtualisée de Photoshop à partir du navigateur. Citrix a par ailleurs également communiqué ses projets pour Chrome OS et même réaliser plusieurs captures d'écran.

Virtualisation / Google