Chrome OS peut-il s'imposer en entreprise ? Chrome OS et la bureautique : des Google Docs modifiables hors ligne

Google est désormais un acteur reconnu dans les outils de bureautique en ligne avec Google Docs. Ses fonctionnalités lui ont permis de trouver sa place au sein des DSI et des employés.

Or, le modèle même de Chrome OS, où le navigateur remplace l'OS, pouvait rendre inutilisable la suite bureautique sans connexion à Internet. Google a voulu rassurer sur ce point en proposant les fonctionnalités essentielles de sa suite accessible sans connexion. Sur Chrome OS, Google Docs permet en effet désormais d'uploader des documents et de les enregistrer sur le terminal en local, ce qui les rend accessibles et modifiables hors ligne.

 

capture d'écran de la fonctionnalité de chrome os permettant de télécharger en
Capture d'écran de la fonctionnalité de Chrome OS permettant de télécharger en local les fichiers. © JDN / Google.

Quant au stockage des données, celui proposé par les Google Apps peut sembler trop limité, et contraindre à ajouter un coût supplémentaire en louant des espaces de stockage en ligne, via Dropbox ou autre. Là encore, le président-fondateur de Revevol Louis Naugès fait valoir qu'après des années d'utilisation il n'utilise "que 20% de l'espace de stockage proposé par Google. De toute façon des offres comme l'Amazon S3 proposent désormais le Gigaoctet à moins de 0,2 dollar."

 

capture d'écran du système permettant d'uploader les fichiers dans chrome os.
Capture d'écran du système permettant d'uploader les fichiers dans Chrome OS. © Capture JDN / Google

Google / Bureautique