Eurocopter : concevoir un banc de test avionique sans faille Mettre à jour les bancs de test avioniques

les différentes phases du projet.
Les différentes phases du projet. © Eurocopter, Thierry Rostang

Pour le constructeur d'hélicoptères, les bancs de tests avioniques sont une étape stratégique dans le cycle de développement des appareils. Cette étape est nécessaire aux ingénieurs de l'entreprise avant la mise en production des équipements.

De fait, les bancs de tests sont de deux ordres. Ils sont utilisés dans le cadre de l'intégration des matériels. Un logiciel va être utilisé pour tester l'ensemble des équipements physiques avioniques en mode intégré. Mais il sont aussi utilisés dans le cadre des software test benchmark. Dans cette configuration, c'est un seul équipement qui est testé. Dans le même temps, tout son environnement fait l'objet de modélisation.

Eurocopter se sert aussi comme banc de test du logiciel Artist, véritable chef d'orchestre logiciel, mais se demande s'il ne faut pas évoluer. "Artist était un logiciel conçu il y a 15 ans, pas forcément user friendly. La maintenance et le support coutait cher, le ressenti des utilisateurs inexpérimentés était problématique, et les couts de maintenance étaient relativement élevés." explique Nicolas Belanger, Responsable de l'environnement de test logiciel chez Eurocopter.

Autour du même sujet