Rhônes-Alpes : des centaines de lycées à l'heure du numérique

271 lycées publics de la Région Rhône-Alpes seront équipés d'un Espace Numérique de Travail. Logica, Prosodie, OMT/Fylab et Educations & Territoires font partie des partenaires du projet.

La région Rhône-Alpes va doter ses lycées publics d'un Espace Numérique de Travail (ENT) qui rassemblera à terme près de 500 000 utilisateurs. L'ENT est un site web sécurisé offrant un point d'accès unique à l'enseignant, à l'élève, aux parents et à l'ensemble des personnels d'un établissement, des collectivités territoriales et des académies.

Après une phase de mise au point pendant la prochaine année scolaire avec 5 puis 32 lycées, le service ENT sera mis à disposition des 271 lycées publics dès la rentrée scolaire de septembre 2012. Pour mener à bien ce projet, Logica s'appuiera sur ses partenaires OMT / Fylab, Educations & Territoires et Prosodie et sur sa forte expérience en matière de services au monde de l'éducation.

Sur le plan technique, l'ENT est basé sur une offre SaaS dans une démarche de mutualisation entre les parties-prenantes du projet. Il s'agit de partager des plate-formes entre collectivités et établissements afin de bénéficier de la puissance informatique à la demande et de réduire les coûts d'infrastructure et d'hébergement.

Collaboratif / Réseaux