Intel : les processeurs en 22 nanomètres décalés courant 2012 ?

Une feuille de route d'Intel circulant sous le manteau signale la sortie des processeurs gravés en 22 nanomètres à mars-avril 2012. Le fondeur pourrait également fabriquer dans ses usines des processeurs de constructeurs tiers.

Le site Internet chinois Zol a mis en ligne une étrange feuille de route, apparemment en provenance d'Intel. Bien que non-officielle, elle demeure pourtant assez crédible dans sa réalisation. Selon elle, les processeurs Ivy-Bridge, successeurs des modèles Sandy-Bridge gravés en 22 nanomètres, sortiraient en mars-avril 2012. Soit avec quelques mois de retard sur le planning officiel d'Intel qui prévoyait initialement une disponibilité pour la fin de l'année 2011.

Par ailleurs, à l'occasion d'une réunion avec des investisseurs, le directeur financier du fondeur américain, Stacy Smith, a laissé entendre qu'Intel pourrait fabriquer des processeurs conçus par d'autres entreprises.

Si cela se confirme, cela permettrait à Intel d'optimiser le rendement de ses usines en évitant les temps morts. Le groupe envisage en effet de se calquer sur le modèle économique choisi par Global Foundries, la co-entreprise fondée par AMD et ATIC, qui fabrique entre autres le processeur Cortex A9 pour le compte d'ARM.

Intel / Processeur