Cédric Groc (Clubatcost) "Seul Microsoft Commerce Server répondait à nos objectifs de montée en puissance"

Lancé rapidement, le site Web de vente de vêtements doit aujourd'hui faire face à une audience en forte croissance. Le choix de la technologie Microsoft s'avère donc rentable.

Quel est le principe du site Clubatcost ?

Le P-DG de groupe Orchestra a lancé ce site avec une nouvelle stratégie de vente. L'idée est de transformer le mode d'achat des vêtements, sur un principe d'adhésion annuelle. C'est le modèle qui a fait le succès de Costco aux Etats-Unis. Il est comparable à ce que font les producteurs de fruits dans le sud de la France, en vendant en direct sur le bord des routes. Nous nous rémunérons uniquement sur l'adhésion.

Et comme Costco, vous avez plusieurs canaux de vente ?

Oui, le canal le plus important est la vente par le site Internet. Le site présente plus de 80% du recrutement des adhérents. Ensuite, nous travaillons aussi sur la vente à domicile, et des corners de vente dans les magasins Orchestra, avec un PC relié à Internet. Enfin, nous avons un show room à Paris.

L'outil informatique est-il au service de tous ces canaux de vente ?

Oui, Microsoft Commerce Server est utilisé pour les commandes des ventes à domicile, dans les magasins Orchestra, et le show room parisien.

Quelles ont été les différentes étapes de l'élaboration du site ?

Le projet a muri pendant l'été 2008. L'ensemble du noyau dur de l'équipe a été recruté fin septembre 2008, et la recherche de partenaires techniques a démarré immédiatement. Il faut dire que nous ne disposions pas de système d'information, et que nous ne voulions pas passer par le système d'information d'Orchestra, notre maisons mère.

Nous avons rencontré Itelios, qui est partenaire de Microsoft, et la première version du site a été publiée mi-février 2009.

"Nous voulions aller vite, et les autres sociétés que nous avons contactées ne pouvaient pas assurer une telle rapidité de mise en œuvre"

Le site a été réalisé en quatre mois. Cette vitesse d'exécution était-elle inscrite dans le cahier des charges ?

Oui, il fallait que l'on choisisse un partenaire et une technologie qui nous permette de ne pas rater la saison printemps / été 2009. Nous voulions aller vite, et les autres sociétés que nous avons contactées ne pouvaient pas assurer une telle rapidité de mise en œuvre.

Itelios vous a proposé d'utiliser Microsoft Commerce Server 2007. Pourquoi ce choix ?

Itelios proposait deux solutions : partir sur un framework interne, ou choisir une solution Microsoft. Mais au vu de nos prévisions de croissance et d'activité, seul Microsoft Commerce Server était dimensionné pour le projet. Par ailleurs, nous passons par SQL Server pour les bases de données, et le serveur d'application IIS 7 qui est intégré dans Windows Server.

Il y a encore des briques Microsoft que nous n'avons pas implémentées. La brique de reporting par exemple nous sera très utile car nous avons d'importants besoins de suivi de vente et de profil de client. Habituellement, on passe par les produits BO pour cela, mais nous passerons par la brique contenue dans SQL Server. La brique ETL et le cube Olap seront mis en place d'ici un mois.

Enfin, je dois ajouter que Microsoft Commerce Server permet une personnalisation forte sur les bannières en fonction du client. Pour un membre actif, on utilise des bannières spécifiques, et ce grâce à des systèmes de cache.

Aujourd'hui, quelle est la volumétrie du site ?

Nous dépassons le cap des 300 adhésions par semaine. Par ailleurs, 100 000 personnes sont désormais inscrites, alors que la partie marketing en ligne du site a démarré seulement fin juillet. A titre d'exemple, lundi dernier, nous avons préparé 250 commandes en une journée.

J'étais à La Redoute avant. Certes, nous ne sommes pas encore à leur niveau, mais notre taux de croissance est rapide. De fait, Microsoft Commerce Server est très linéaire dans la montée en charge, ce qui justifie notre choix.

"Sur la question de la gestion des produits, nous avons choisi de ne pas faire appel à Commerce Server"

Pour soutenir cette croissance, quel est votre choix en matière d'hébergement ?

Nous avons fait le choix de RunISO, qui est une émanation de l'agence Web ETO. Nous voulions une infrastructure qui puisse s'adapter très facilement aux opérations marketing. D'où l'idée de passer par la virtualisation, et en l'occurrence par des produits VMware, ce qui permet de gérer les pics de charge. Je me souviens que suite à un reportage sur le journal de M6, ou suite à celui de Télématin, nous avons du déployer en urgence des serveurs virtuels.

Evoquons maintenant les problématiques de back office. Quels sont les métiers qui y ont accès ?

Nous avons une fonction e-merchandising, qui travaille à la mise en ligne des produits. Elle s'appuie sur le catalogue produits de Microsoft Commerce Server, qui est cependant brut et assez lourd à gérer pour des non informaticiens. Itelios a développé à ce propos une couche de présentation en fonction de nos processus métier en se basant sur Microsoft Commerce Server. Cette couche permet de simplifier la présentation du produit Microsoft, en ajoutant des fonctions de glisser-déposer par exemple.

A ce propos, vous utilisez du rich media, comme des vitrines en Flash par exemple. Comment ce module est-il lié au back office ?

Nous utilisons Commerce Server de manière standard. La vitrine est représentée par un nombre d'attributs, avec un module de web merchandising. Un site de travail permet de visualiser les vitrines, qui sont ensuite publiées à l'heure près. A ce propos, je note un lien de plus en plus fort entre l'audience du site et la mise en place des vitrines.

Revenons aux autres fonctions du backoffice...

Nous avons une fonction de service client, qui gère l'adhésion, ainsi que le paiement. Nous utilisons dans ce domaine un outil d'Itelios qui se connecte au catalogue utilisateurs de Microsoft Commerce Server.

Enfin, sur la question de la gestion des produits, nous avons choisi de ne pas faire appel à Commerce Server. Il s'agit là de la gestion du cycle de vie des produits avant la mise en vente, comme la gestion des relations avec les fournisseurs par exemple. Nous travaillons sur ce plan avec un intranet spécifique, aujourd'hui en version 2, et réalisé également par Itelios.

Pour finir, comment est réalisé le lien entre ces données relatives aux produits et Microsoft Commerce Server ?

Nous avons une liaison avec des fichiers XML qui sont absorbés par le serveur à certains horaires.

Autre lien, nous mettons en place des actions de synchronisation avec la logistique. Nous avons une brique dédiée en lien avec notre prestataire L4 Logistics. Nous leur fournissons des informations depuis le site, via un EDI et un échange de flux XML.