Christophe Cazard (DT, Accor) "Notre site Web corporate s'adosse au CMS Open Source Typo3"

Le groupe d'hôtellerie et de services a lancé une nouvelle version de son site. L'occasion de constater l'impact de la gestion de contenu et du rich media sur l'infrastructure Web.

Vous venez de publier une nouvelle version de votre site corporate. Quels sont les objectifs de cette plate-forme ?

Il fallait mettre en avant les deux activités principales du groupe, à savoir l'hôtellerie et les services, parmi lesquels figure notamment les tickets restaurants. Il fallait que nous trouvions un juste équilibre en termes de visibilité entre ses deux activités

L'idée était aussi de mettre en avant les nombreux métiers et la politique RH de la société. Globalement, nous voulions aussi offrir aux marques du groupe un espace d'expression.

Quelles nouveautés sont présentes sur cette nouvelle version ?

Nous avons un site corporate depuis 1998. Il a évolué depuis plusieurs fois de manière conséquente, mais nous n'avions pas procédé à une véritable révolution technologique jusqu'alors.

Jusqu'à présent les versions de ce site présentaient des pages statiques à 90%, avec des images au format vignette, et des contraintes de modem bas débit. La nouvelle version avait comme pré requis de supporter les formats de type rich media.

Quel à été le processus de création du site, et combien de temps cela a-t-il duré ?

Nous avons choisi Typo3 en décembre 2008, et la mise en ligne du site a été effectuée le 12 mai 2009. Le site a été réalisé en trois étapes : un premier appel d'offres qui concernait l'assistance à maîtrise d'ouvrage, un second pour l'interface graphique et un dernier pour le développement informatique.

Pour le premier appel d'offres, l'idée était de trouver un prestataire pour nous accompagner dans le recueil des besoins des métiers. Ensuite, nous avons spécifié un cahier des charges fonctionnel et technique.

Quelle à été l'étape suivante ?

Ensuite, nous avons réalisé un benchmark des CMS, pas nécessairement Open Source. Typo3 et son couple technique PHP/MySQL a été retenu.

"Le backoffice est ouvert aux différents départements support"

Pourquoi un tel choix ?

Nous avons trouvé que l'interface était particulièrement intuitive et que la gestion éditoriale était particulièrement simple. Par exemple, la gestion des visuels ne demande que de télécharger une seule fois une photo en haute définition, et le CMS génère ensuite des éléments homothétiques.

Proposez-vous des fonctions pour des utilisateurs pas forcément experts en informatique ?

Oui, le backoffice est ouvert aux différents départements support, avec des workflow de validation. Les départements presse, finance, RH, développement durable y ont accès, chacun a des droits spécifiques pour utiliser le CMS. "

 Quel a été le rôle de la DSI d'Accor pour ce projet de refonte ?

Nous avons sous-traité le développement. Au niveau de notre DSI, le travail a consisté à étudier et définir l'architecture nécessaire au bon fonctionnement du site.

Justement, une des particularités de la DSI d'Accor c'est d'héberger les sites du groupe. Quelle est vôtre politique d'hébergement ?

Pour ce type de site, nous n'appliquons pas de technologie de virtualisation, et nous choisissons de mettre en œuvre une plate-forme et de la bande passante dédiée.

"Le nombre de visites entrant est plus important, et le taux de rebond a faibli"

Mais comment vous assurez-vous la disponibilité du site pour les internautes qui le consultent à l'étranger ?

Sur un plan technique, les internautes ne consultent que des pages statiques, poussées sur les serveurs frontaux. Nous avons également utilisé des services Akamaï pour le fonctionnement du site. Grâce à cette technique, une partie des données est stockée en cache sur des serveurs Akamaï répartis de part le monde. Cette infrastructure garantit de bons temps d'accès pour les internautes sur toute la planète.

Suite à la mise en ligne de la nouvelle version du site, avez-vous noté des changements dans les habitudes de consultation du site ?

Non, il n'y a pas eu de changement d'audience avec la nouvelle version. Mais dans le même temps, nous n'avons pas prévu d'opération de communication ou de référencement particulière. Cependant nous notons que le nombre de visites entrant est plus important, et que le taux de rebond a faibli.

Enfin, concernant l'évolution à venir du site, quel est le process que vous avez retenu pour assurer la relation entre les métiers, la direction de la communication, le responsable du site, et la DSI ?

L'équipe Web de la direction de la communication accompagne les différents métiers dans le mise en place de nouvelles fonctionnalités sur le site.

Nous les accompagnons sur l'expression des besoins. La demande est ensuite transmise à la DSI, qui valide et transmet ensuite au prestataire pour développement.

Christophe Cazard est responsable Web publishing au sein du groupe Accor