Microsoft et HP dévoilent en France leur Cloud privé

Microsoft et HP dévoilent en France leur Cloud privé C'est dans l'Hexagone que les deux géants ont lancé leur offre commune de Cloud privé. Un portail d'orchestration des ressources permet aux DSI d'en faciliter le pilotage.

Cocorico. C'est en France que les géants Microsoft et Hewlett-Packard ont dévoilé leur offre de Cloud privé. Une première mondiale qui s'inscrit dans le cadre de l'accord bien nommé "Infrastructure-to-Applications " passé entre les deux acteurs cette année.
Présentée en détail et en exclusivité mondiale lors de la traditionnelle conférence de rentrée de Microsoft France, une maquette de la solution est exposée au siège social français de l'éditeur de Redmond, à Issy-Les-Moulineaux. Le but est de s'en servir comme vitrine pour les prospects.

Cloud Computing et modèle économique


Microsoft martèle désormais le message dès qu'il peut : le Cloud Computing est aujourd'hui sa priorité majeure. Son président France, Eric Boustouller, l'a une nouvelle fois rappelé, en mettant en avant la flexibilité des tarifs des services à la carte : "Le Cloud Computing va modifier les modèles économiques et optimiser l'usage des ressources informatique. Il va offrir la possibilité de pouvoir faire beaucoup plus avec beaucoup moins." Après le cloud public de Microsoft, Azure, aussi destiné à des éditeurs tiers, c'est donc aujourd'hui tour de son Cloud privé de prendre forme.

ericboustoulleryvesdetalhouet
Eric Boustouller, président de Microsoft France, et Yves de Talhouët, P-DG de HP France.   © JDN

Pour ce nouveau produit, Microsoft s'est associé à HP. "C'est une offre packagée, clé en main et de bout en bout, qui ne propose pas uniquement de l'infrastructure, mais aussi les applications " explique Yves de Talhouët, P-DG de HP France, introduisant le lancement officiel de l'offre aux côtés d'Eric Boustouller.
 

Fonctionnement


Pour construire ce "nuage privé", côté matériel, HP propose son nouveau BladeSystem Matrix  (soit 16 lames reliables à16 autres lames de BladeSystem Matrix). Ce qui rend l'offre difficilement accessible pour les petites structures. C'est aussi HP qui se charge du portail avec HP Systems Insight Orchestration et Manager. C'est à partir de cette interface que se font les allocations de ressources.

Après s'être authentifié, un utilisateur peut alors sélectionner la ressource matérielle disponible qu'il souhaite. Il y voit aussi son prix, avant de faire valider ses choix par l'administrateur. Dans le cas d'une montée en charge trop importante pour la ressource, le système basculera alors automatiquement vers une autre, "rapidement et de manière invisible pour l'utilisateur", promet Microsoft. De son côté, l'éditeur apporte aussi ses solutions: System Center et HyperV ; notamment, pour l'administration des serveurs et la virtualisation.

Promettant d'optimiser l'utilisation des ressources, ce Cloud privé veut aussi permettre aux DSI d'en garder le contrôle. Et par exemple éviter que les directions métiers aillent les chercher à l'extérieur de la société. "C'est une révolution qui dépasse la DSI puisqu'elle va impacter aussi les utilisateurs", annonce Yves de Talhouët, P-DG de HP France.

Commercialisation


Ce package intervient juste après le lancement de "Cloud Start" d'HP, un programme visant à accompagner les entreprises pour monter leur cloud en 30 jours, du conseil  à la production. Il s'applique évidemment aussi pour ce Cloud privé mis sur pied avec Microsoft. Il n'y aucune exclusivité dans le partenariat Microsoft/HP, et l'éditeur de Redmond devrait en annoncer d'autres comparables d'ici la fin de l'année, avec Fujitsu ou Dell notamment.

Pour l'instant seule l'alliance HP/Microsoft a donné un résultat visible et opérationnel, exposé à Issy-les-Moulineaux. Le tandem a par ailleurs annoncé qu'il avait déjà trouvé des clients, dont le premier nom ne sera révélé que le 7 octobre prochain.