22 millions de tablettes tactiles vendues en région EMEA cette année ?

IDC table sur un triplement du marché des tablettes tactiles cette année en zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. La demande des entreprises va s'amplifier.

Alors que 6 millions de tablettes tactiles ont été écoulées en 2010 en zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), selon le cabinet d'études IDC, 2011s'annonce comme un excellent cru pour ce marché. D'ici la fin de l'année, plus de 22 millions de tablettes devraient avoir été livrées, ce qui représenterait une progression des ventes en volume de plus de 300% d'une année sur l'autre.

Si Apple avec son iPad s'est accaparé selon IDC plus de 80% du marché en zone EMEA, il devra faire face cette année à une compétition plus féroce d'acteurs comme Samsung mais aussi Archos, Viewsonic ou encore Elonex. Sans compter la montée en puissance des constructeurs de tablettes taillées pour les entreprises comme RIM (PlayBook), Cisco (Cius), HP (Slate), Dell...

Si la demande émanant du grand public devrait toujours constituer le principal levier de croissance, IDC s'attend à un accroissement de l'intérêt porté à ce type de terminal en 2011. "Certaines entreprises perçoivent dès à présent le potentiel des tablettes en tant qu'outil de productivité et de support aux ventes à destination de leurs forces commerciales [...]. Une nouvelle génération de tablettes tactiles va permettre de supporter des applications métiers qui ne l'étaient pas avec la génération des terminaux actuels", indique IDC.

IPad / Applications métiers