IE9, Windows Phone, Silverlight 4 : ce qu'il faut retenir de Mix 2010 HTML 5 et parallélisme au programme d'Internet Explorer 9

Après le Windows Phone, l'annonce la plus attendue du Mix concernait Internet Explorer 9. Microsoft a bel et bien dévoilé à l'occasion de l'événement une préversion de développement de la nouvelle version du navigateur. Une démonstration a également été réalisée.

Un objectif : supporter pleinement HTML5

 

steven sinofsky, président de la division windows et windows live division, et
Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live Division, et Dean Hachamovitch, responsable d'Internet Explorer, lors de leur démonstration. © Microsoft

Avec cette nouvelle version, Microsoft insiste sur une amélioration du support des standards du W3C.

L'éditeur affiche notamment l'objectif ambitieux de prendre en charge l'intégralité du langage  HTML 5. Une mouture (encore en cours d'élaboration) qui introduit la gestion de la vidéo et du son ainsi que le mode déconnecté.

 

Comment Microsoft positionne-t-il dès lors Silverlight  ? En matière d'applications Internet riches,  "il est clair que Silverlight va beaucoup plus loin que HTML 5 en termes d'ergonomie, de fonctionnalités de manipulation d'objets vidéo, et de contrôle des stream", explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France. "HTML5 permet de concevoir des interfaces graphiques très sommaires pour la gestion de la vidéo. Les deux technologies ne sont donc pas concurrentes, mais complémentaires".

Prise en charge du multiparallélisme

 

Au-delà des langages Web, Microsoft a également refondu son moteur Javascript, notamment dans l'optique de tirer partie des architectures multicœur (en exécutant par exemple un code Javascript sur un cœur différent de celui utilisé au départ par IE). "L'idée est aussi de profiter des technologies d'accélération graphique pour optimiser la performance du rendu HTML et du graphisme vectoriel SVG, également supporté par cette version", poursuit Bernard Ourghanlian.

Microsoft / Windows