IE9, Windows Phone, Silverlight 4 : ce qu'il faut retenir de Mix 2010 Silverlight 4 : support du multicast et meilleure gestion du mode déconnecté

Silverlight se prépare à intégrer le Windows Phone

 

Choisi comme socle d'exécution du Windows Phone, l'infrastructure d'applications Internet riches Silverlight était également à l'honneur du Mix. Microsoft a en effet levé le voile sur une préversion de la quatrième génération de son framework.

La version 3 avait introduit l'exécution d'applications en mode déconnecté, via la brique WPF (Windows Presentation Foundation), mais aussi la prise en charge de l'accélération GPU et le support des écrans tactiles.

 

scott guthrie, corporate vice président, .net developer platform, a présenté
Scott Guthrie, corporate vice président, .Net Developer Platform, a présenté Silverlight 4. © Microsoft

Silverlight 4 s'étend, lui,  à la diffusion multicast, et étend le support matériel, avec la prise en compte des webcams, des micros et des molettes de la souris. Mais ses possibilités d'exécution d'applications hors connexion sont également plus poussées. Les applications Silverlight 4 pourront par exemple accéder à des contenus locaux, (documents, images...). Un mécanisme de gestion des privilèges d'accès a été intégré dans cette optique.

 

Silverlight Analytics Framework : suivre le comportement des utilisateurs

 

Aux côtés du support de nombreux contrôles supplémentaires (comme le glisser-déposer depuis une autre application), on note aussi un meilleur support des contenus HTML, ainsi que la prise en charge des .Net RIA Services pour l'intégration de données tierces.

La gestion des DRM en mode déconnecté

Silverlight 4 améliore enfin la mise en œuvre de la gestion des droits numériques (DRM), avec l'ajout également à ce niveau d'une gestion en mode déconnecté. 

A l'occasion de cette annonce, Microsoft en a profité pour présenter Silverlight Analytics Framework : un outil de reporting conçu pour suivre et analyser l'interaction des utilisateurs avec les applications Silverlight.

Microsoft / Windows