Le Pass Navigo bientôt intégré aux smartphones NFC ?

Les actuelles cartes de transport magnétiques pourraient bientôt être totalement dématérialisées. Le STIF s'est engagé dans un appel à projets pour déployer des services mobiles sans contact.

Le titre de transport Navigo, bien connu des voyageurs utilisant les transports publics franciliens (RER, Métro, Tram...), vit peut être ses derniers mois. Un successeur à ce pass magnétique pourrait être en effet être lancé prochainement.

Il ne s'agirait plus cette fois d'une carte physique mais d'une application dédiée pour les terminaux mobiles, et en particulier les smartphones dotées d'une puce sans fil au standard NFC (Near Field Communication) selon le quotidien économique La Tribune.

Pour mettre au point ce projet le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) a ainsi répondu à un appel d'offres dans le cadre du Grand Emprunt portant sur le déploiement de services mobiles sans contact NFC. Cette initiative intervient quelques mois après le lancement d'un projet pilote basé sur une clé USB NFC embarquant toutes les informations jusqu'alors incluses dans la puce NFC du Pass Navigo.


Smartphone / Réseaux