Performance du Cloud : Azure talonne Amazon

Performance du Cloud : Azure talonne Amazon Des tests réalisés sur plus de deux ans permettent de comparer plusieurs offres de Cloud, en termes de performance, de stabilité ou de dimensionnement. Microsoft et Amazon devancent Rackspace.

Amazon S3 serait-elle la meilleure solution de stockage en mode Cloud, juste devant Azure ? C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée par Nasuni, une entreprise spécialisée dans le stockage qui s'appuie sur divers fournisseurs de services Cloud pour garantir des données accessibles à 100% du temps sans risque de perte.

Etalés sur 26 mois, ces tests ont pu évaluer plusieurs grands fournisseurs de solutions de stockage en mode Cloud selon plusieurs critères, notamment leur performance en termes de rapidité d'écriture ou de lecture, de stabilité ou encore de gestion du dimensionnement. Parmi les solutions analysées figurent Microsoft Windows Azure, Amazon S3 et le Cloud de RackSpace. L'offre de Google n'a pas été évaluée.


Selon cette étude, deux offres tirent clairement leur épingle du jeu : celle de Microsoft et celle d'Amazon, avec un léger avantage pour la seconde.
 

 

Panne et SLA : Amazon vainqueur

 

Nasumi a mesuré la performance des offres en termes d'écriture et de lecture sur des petits fichiers (1KB), des fichiers de taille moyenne (cf. graphique ci-dessous, où un score élevé correspond à une meilleure vitesse) et des fichiers plus volumineux (1MB).
 

 

Nasuni a pu tester les services durant 26 mois, ce qui lui a permis de mesurer leur disponibilité sur ce lapse de temps. "Le service d'Amazon a connu 1.4 panne en moyenne par mois, contre 11.1 pour Microsoft et 10.3 pour Rackspace. Mais, ces pannes, qui peuvent être dues à des mises à jour, n'ont pas été de même durée : Nasuni en conclut que la disponibilité du service d'Amazon est en fait de quasi 100%, contre 99.9% pour Azure et Rackspace.

A noter toutefois qu'en matière de temps de réponse, le "Ping" d'Azure affiche de meilleures performances avec 0.4 miliseconde, contre 0.5 miliseconde pour Amazon S3, et 0.6 pour Rackspace.

 

Ecriture de fichiers : Azure le plus rapide

Pour tester la capacité à gérer le dimensionnement (ou scalability), Nasuni a écrit en continu des petits fichiers via chaque service de base de données, jusqu'à atteindre les 100 millions d'objets. Le fournisseur japonais relate d'ailleurs qu'au moment de subir ces tests, d'autres fournisseurs, non cités, ont exigé que ce test ne soit pas mené à terme car il impactait la qualité du service rendu à d'autres clients – une preuve, selon Nasuni, que la scalabilité de leur offre Cloud atteignait rapidement ses limites.

Performance en lecture et en écriture : match nul entre Microsoft et Amazon

Sur les autres fournisseurs étudiés, le test a permis de faire émerger un taux d'erreur en lecture et en écriture. Ni Microsoft, ni Amazon, ni Rackspace n'ont généré d'erreurs en écriture. En revanche, lors de ce "stress test ", Azure a enregistré un pourcentage d'erreur de 0.07% en lecture, et Rackspace de 59.63% (dans les conditions du test). Amazon affiche de son côté un taux d'erreur nul en lecture.

 

Conclusion 

L'étude conclut sur une légère victoire d'Amazon, juste devant Azure.  "Bien qu'Azure soit légèrement plus rapide concernant l'écriture de fichiers, aucun fournisseur n'a pu égaler la constance de la performance d'Amazon S3, rapide pour la lecture et l'écriture de tous types de fichiers."

En outre, poursuit l'étude, "Amazon S3 a connu le moins de pannes, et les mises à jour les plus discrètes. C'est également la seule offre à avoir obtenu un taux de 0,0% d'erreur dans l'écriture et la lecture lors de tests de scalabilité. Et si le "Ping" d'Azure obtient le meilleur temps de réponse, sans doute du fait d'un service moins utilisé que celui d'Amazon, Amazon S3 affiche néanmoins les plus faibles variations".