Le Cern choisit HP pour son réseau géant

HP va fournir ses solutions de stockage, serveurs et infrastructures réseau pour l'organisation européenne pour la recherche nucléaire.

L'organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) annonce avoir sélectionné les solutions HP Networking. Ses solutions réseau, qui sont au cœur de l'offre HP Converged Infrastructure, intègrent des offres de stockage, serveurs et infrastructures réseau au sein de grappes de systèmes interopérables. En outre, la décision a été prise d'utiliser rapidement IPv6.

Les sites du Cern, dans la région de Genève, sont désormais équipés de commutateurs HP E-series. Ils regroupent six accélérateurs de particules ainsi que le projet de grille de calcul distribué du LHC, le plus vaste service de calcul distribué scientifique de la planète. Le WLCG permet aux scientifiques de partager, stocker et analyser 15 péta-octets de données chaque année. Pour assurer la connectivité des serveurs sur ses sites suisses, le CERN a retenu les commutateurs HP E6600, E5412 et E8212, ainsi que des commutateurs de périphérie intelligents HP E3500.

Le réseau du campus du CERN compte plus de 50 000 terminaux interconnectés par plus de 10 000 km de câbles et de fibres optiques.

Stockage / Serveurs