Le défi du stockage pour l'agence Alpha Centauri Design

L'agence de graphisme a adopté la technologie Data Robotics pour stocker ses essentielles et volumineuses données. Gains de temps et de sécurité sont au rendez-vous.

Société spécialisée dans le graphisme et le packaging, Alpha Centauri Design travaille notamment pour le secteur industriel. Ses fichiers peuvent contenir des dessins très précis, de la photo mais aussi des vidéos, parfois en 3D ou des animations. Ces données sont vitales pour l'entreprise, et leur perte ou inaccessibilité inenvisageable. Le poids de la totalité des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'agence s'élèvent à plusieurs téraoctets.

 

Les solutions écartées

Un disque dur externe propre à chaque poste pour réaliser les sauvegardes est vite apparu comme insatisfaisant. L'agence a alors décidé de mettre en place un serveur de sauvegarde centralisant l'ensemble des dossiers achevés et des projets en cours des 3 PC et 12 Mac de la société. Par mesure de sécurité supplémentaire, le fondateur de l'agence sauvegarde les données, chez lui, tous les jours.

 

"Toutes les opérations me prenaient beaucoup trop de temps", se souvient Patrice Galimand, le fondateur de l'agence. "De plus, la sauvegarde était réalisée par Retrospect. Or il n'était possible d'accéder aux données, pour les restaurer, que par le biais de ce logiciel. Ce qui supposait inévitablement ma présence."

La mise en place d'un disque dur en NAS n'a pas non plus apporté la réponse escomptée aux attentes de Patrice Galimand. La taille du disque et le manque d'évolutivité sont les principaux griefs que le fondateur de l'agence mentionne.

 

Un jour et demi aura suffi pour déployer et maîtriser la solution.

Data Robotics et les PME

En 2009, le bouche-à-oreille, puis l'analyse des différentes solutions font pencher l'agence en faveur de Data Robotics. Sa solution offre une capacité allant jusqu'à 16 To via 8 emplacements. "Cela laissait suffisamment de marge pour les besoins actuels et futurs de la société", explique Patrice Galimand, séduit autant par "la flexibilité" que "la simplicité de prise en main" de l'outil.

 

La configuration de l'ensemble des postes a duré "moins deux heures" et "un jour et demi" a suffi pour maîtriser les subtilités de la solution. Cette apparente simplicité n'empêche pas Data Robotics d'intégrer à cette offre pour PME des technologies élaborées d'allocation dynamique et intelligente de ressource (Thin Provisionning).

 

Un ROI "évident"

Le DroboPro de l'agence est pour l'instant configuré pour une capacité totale de 8 To.  Alpha Centauri Design a aussi mis en place un NAS de Data Robotics, Drobo FS, servant au partage de fichiers. Le tout lui aura coûté 2 500 euros.

Pour Patrice Galimand, le retour sur investissement est "évident". Non seulement les fichiers sont convenablement répliqués et  sécurisés, mais le temps économisé sur la gestion quotidienne du stockage est aussi désormais "consacré à la gestion de ses clients et de son activité professionnelle ".

 

Stockage / PME