Cloud : CenturyLink rachète Savvis pour 2,5 milliards de dollars

L'opérateur télécom veut se renforcer dans les infrastructures de Cloud Computing et d'hébergement Web en rachetant Savvis sur la base de 40 dollars par action.

Après le rachat à 2 milliards de dollars de Lawson par Infor, les opérations croissance externe aux Etats-Unis se poursuivent que le secteur IT. Cette fois, c'est sur un acteur du secteur des télécoms que le vent des acquisitions géantes a soufflé. Le fournisseur de solutions télécoms américain CenturyLink a ainsi annoncé avoir mis la main sur Savvis, société spécialisée dans les infrastructures Cloud (Infrastructure as a Service) ainsi que dans l'hébergement Web et les réseaux de diffusion de contenu (CDN).

La transaction s'élève à 2,5 milliards de dollars et sera réalisée pour partie en liquidités, à hauteur de 30 dollars par action Savvis, et par échange d'actions (10 dollars par action CenturyLink). Cette acquisition marque une rupture dans la stratégie de croissance externe menée jusqu'à présent par CentutyLink. Une démarche qui l'avait amené à se renforcer dans ses activités cœur de métier, à savoir les réseaux physiques de télécommunications - avec les rachats de Qwest Communications et d'Embarq.

En procédant au rachat de Savvis, CenturyLink opte pour la voie de la diversification en espérant grappiller une part du gâteau du marché du Cloud Computing - qui pourrait dépasser les 240 milliards de dollars à horizon 2020, selon le cabinet d'études Forrester. 

Acquisition / CDN