La seconde intercalaire sème la pagaille dans les réservations d'avions

Après le réseau social professionnel LinkdIn et la fondation Mozilla, l'ajout d'une seconde au temps légal a fait planter le système de réservation de nombreuses compagnies aériennes.

Les défaillances de systèmes informatiques suite au redressement d'une seconde du temps universel sont plus importantes qu'on aurait pu le penser. Après LinkedIn, Mozilla mais également l'agrégateur Reddit, d'autres dysfonctionnements ont été observés.

Les systèmes de réservation de billets d'avions tournant sur les applications d'Amadeus Altea ont ainsi été impactés. La panne de ces applications a été provoquée par un dysfonctionnement du noyau Linux provoqué par la seconde ajoutée au temps universel. Indisponible durant une heure, les systèmes de réservation d'Amadeus Altea, utilisés par 135 compagnies aériennes, a provoqué des retards et des annulations de vols.

Les compagnies aériennes Quantas et Virgin Australia ont également été touchées par une indisponibilité de leurs systèmes d'enregistrement de passagers. Les deux sociétés ont été obligées de repasser en mode manuel, avec des conséquences prévisibles en termes de perturbation du trafic.

Mozilla / Réseaux