IPv6 : 5 exemples de transition (par Mohsen Souissi, Afnic) Connectivité de site/terminal client : Le "Tunnel Broker"

 

il ne faut aussi penser à la parité fonctionnelle ipv6-ipv4 dans les
Il ne faut aussi penser à la parité fonctionnelle IPv6-IPv4 dans les déploiements. © Fotolia

3) Connectivité de site/terminal client : le "Tunnel Broker"


Il s'agit de techniques légèrement différentes les unes des autres, mais toutes s'appuyant sur le concept de "Tunnel Broker" décrit dans RFC 3053. Plus récemment, le protocole TSP ("Tunnel Setup Protocol"), conçu de longue date, a été publié en RFC 5572 ("Experimental").

Cette solution répond à la problématique 4) du modèle de communication précédemment évoqué.

 


"gogo6/Freenet6 , Hurricane Electric, SixXS... Il existe plusieurs fournisseurs de tunnels"

Interface d'échange


Comme son nom l'indique, le "Broker" (ou courtier), assure une interface d'échange entre un client souhaitant connecter sa machine ou son site à l'Internet IPv6 et un fournisseur de connectivité IPv6 via des tunnels négociés et dédiés (IPv6 dans IPv4).

Via cette interface intermédiaire (typiquement, une interface web), le client spécifie ses desiderata en matière d'allocation d'adresse(s) IPv6 (soit adresse unique, soit "préfixe / longueur" selon la politique du fournisseur de tunnels) et fournit des renseignements complémentaires, notamment son adresse IPv4 (pour le tunnel), son système d'exploitation, etc.

Fournisseurs de tunnels

Le "Broker" transmet d'une part au fournisseur de tunnels ces informations récoltées, et d'autre part, il met à disposition du client les paramètres proposés pour se connecter (adresse ou préfixe IPv6 choisi(e), script de lancement selon le système d'exploitation, etc.). Client et serveur de tunnel activeront alors chacun de son côté son bout de tunnel et le tour est joué.

Il existe plusieurs fournisseurs de tunnels répartis sur des régions différentes. Parmi ceux qui sont mondialement connus, on peut citer les trois suivants : gogo6/Freenet6, Hurricane Electric, et SixXS.

Une page Wikipedia donne également plus d'informations et de détails sur les fonctionnalités offertes par les différentes solutions.

Réseaux / IPv6