Partager cet article

RSS
JDNHightechInternetTest ADSL > Comment ca marche

Test de connexion : comment ça marche ?

Mesurer votre vitesse de connexion (adsl, câble, ...) et votre bande passante : notre méthode

Pour procéder au test de connexion descendante (download), nous envoyons des données vers votre ordinateur, en deux étapes (d'abord un petit fichier, ensuite un fichier plus gros en fonction du temps de réponse du premier fichier). Nous mesurons le temps que mettent ces données à vous parvenir et en déduisons le débit de votre connexion en Kbit/s et en ko/s. Nous testons votre connexion et votre bande passante jusqu'à 100 Mbit/s.

Pour le test de connexion montante (upload), nous procédons de manière un peu différente : nous envoyons des fichiers (eux aussi de taille croissante) vers nos serveurs, qui nous les retournent après un certain laps de temps, et en déduisons de la même façon la rapidité de votre connexion. Nous testons votre connexion et votre bande passante jusqu'à 50 Mbit/s.

Les résultats de ces deux tests peuvent varier à quelques minutes d'intervalle. C'est normal. Ces différences sont dues à l'infrastructure même du réseau Internet qui fonctionne par paquets et qui, en fonction de son état d'encombrement, peut fournir des temps de réponse différents. Par ailleurs, d'autres facteurs peuvent faire varier les résultats entre deux tests rapprochés comme le nombre d’équipements reliés sur votre réseau ou la charge réseau de votre fournisseur d'accès à Internet."