Comment valider une expression régulière dans une chaîne en jQuery ?

Le plugin jQuery validation plugin permet de mettre en place un validateur sur un champ spécifique.

Les expressions régulières sont très utilisées en JavaScript. Elles permettent de valider une variable JavaScript correspondant à un motif précis. C'est par exemple le cas pour un numéro de téléphone ou une adresse mail. Les expressions régulières sont gérées de manière native par le langage JavaScript. La bibliothèque jQuery ne possède pas de méthode permettant de gérer les expressions régulières.

Mais cette bibliothèque étant open-source, il est possible de créer des plugins qui viennent compléter les fonctionnalités manquantes. Le plugin jQuery validation plugin permet de mettre en place un validateur sur un champ. Ce validateur permet de vérifier qu'un champ obligatoire est bien rempli, d'indiquer le nombre de caractères minimum ou encore le nombre d'options sélectionnées dans une liste. Si vous souhaitez utiliser uniquement jQuery, vous pouvez utiliser la fonction filter().

Cette méthode permet de filtrer les éléments qui sont validés par le sélecteur, l'élément ou la fonction passée en paramètre. On peut donc facilement vérifier qu'un numéro de téléphone ne contient que des chiffres. Pour cela, on utilisera la fonction filter() ainsi qu'une fonction qui teste le champ avec une expression régulière :

$(#monChamp)
.filter(function() {
return this.value.match(/[^d]/);
})
.addClass(erreur); //Si le champ contient un caractère qui n'est pas un chiffre, alors la classe CSS erreur est appliquée sur le champ.

JQuery

Annonces Google