Quelle est la différence entre URI, URL et URN ?

Les termes URL, URI et URN sont des notions d'informatique qui sont souvent sources de confusion pour les utilisateurs. Bien que les termes se ressemblent, leur définition n'est pas la même et ils ne représentent pas la même chose.

Le terme URI est l'acronyme de Uniform Ressource Identifier, qui signifie Identifiant de ressource uniforme. Ce terme désigne un élément permettant d'identifier une ressource. Par analogie, cela correspond à l'identité d'une personne, par exemple Marc Fort.

Une URL est une information permettant de localiser un élément. Il s'agit de l'acronyme de Uniform Ressource Locator. L'adresse d'un site internet est une URL. Cela peut correspondre à une adresse postale comme 1 Rue de la mairie. Il existe une confusion entre URI et URL mais les deux termes sont différents. Toutes les URL sont des URI, car il est par exemple possible d'identifier une personne avec son adresse, mais toutes les URI ne sont pas des URL. Le nom Marc Fort ne donne aucune information sur la localisation.

Une URN est un identifiant unique dans le temps et l'espace pour une ressource (Uniform Ressource Name). La nomenclature des URN est précise et réglementée dans le but de maintenir l'unicité dans le temps et l'espace. Le numéro ISBN d'un livre est par exemple une URN. Comme une URN est un identifiant, c'est donc une URI. En revanche, toutes les URI ne sont pas des URN. Dans notre exemple, le nom Marc Fort peut désigner plusieurs personnes différentes.

Divers