Comment changer la couleur de texte de la Status Bar dans iOS ?

Il est possible, lorsque l'on développe une application iOS, de modifier la couleur du texte affiché sur une barre en utilisant plusieurs méthodes.

La barre de statut affiche en haut de l'iPhone différentes informations comme l'heure, le niveau de batterie ou encore les connectivités activées sur le smartphone. Il est possible, lorsque l'on développe une application iOS, de modifier la couleur du texte affiché sur cette barre en utilisant plusieurs méthodes.

La première consiste tout d'abord à modifier le fichier .plist de votre application. Modifiez la valeur du paramètre UIViewControllerBasedStatusBarAppearance en indiquant la valeur YES. Dans la méthode viewDidLoad du contrôleur, ajoutez la ligne de code suivante :

[self setNeedsStatusBarAppearanceUpdate];

Le code est différent si votre contrôleur hérite de la classe UINavigationController ou non. Si c'est le cas, ajoutez la méthode suivante dans le code de votre contrôleur :

override var preferredStatusBarStyle: UIStatusBarStyle
{
 return .lightContent
}

Sinon, c'est le code suivant que vous devez ajouter :

- (UIStatusBarStyle)preferredStatusBarStyle
{ 
 return UIStatusBarStyleLightContent; 
}

La couleur du texte de la barre de statut sera modifiée lorsque vous naviguez dans le contrôleur.

Il existe une autre méthode pour modifier la couleur du texte de la barre de statut sur toute l'application. Dans le fichier Info.plist, affectez la valeur NO au paramètre View controller-based status bar appearance. Si vous développez pour une version d'iOS antérieure à la version 9, il suffit d'écrire la ligne suivante à n'importe quel endroit de votre code :

[[UIApplication sharedApplication] setStatusBarStyle:UIStatusBarStyleLightContent];

A partir de la version 9 d'iOS, la ligne de code ne fonctionne plus. Il faut à la place utiliser la propriété preferredStatusBarStyle de la classe UIViewController.

Il existe également une méthode qui fonctionne sans écrire une ligne de code. Il faut pour cela modifier le fichier projet.plist. Changez la valeur de la propriété Status bar style avec le style de votre choix. Vous pouvez utiliser une nuance de blanc ou de noir avec la transparence de votre choix. Par exemple, pour afficher le texte en noir, il faut indiquer Transparent black style (alpha of 0.5). Modifiez ensuite les paramètres View controller-based status bar appearance et Status bar is initially hidden en indiquant la valeur NO. La couleur du texte de la barre de statut sera modifiée dans votre application.

Divers

Annonces Google