WordPress 4.4 : le CMS open source passe à l'ère de l'API Rest

Une infrastructure d'API Rest est intégrée au cœur de WordPress. Elle doit faciliter le développement d'extensions avec une interface graphique JavaScript.

WordPress 4.4 (nom de code : Clifford) vient d'être livré. Cette nouvelle version du CMS WordPress introduit une évolution qui peut être qualifiée de majeure : le cœur de WordPress intègre pour la première fois une infrastructure d'API Rest. Jusqu'ici, l'infrastructure en question se présentait sous la forme d'une extension WordPress extérieure au core du CMS (WordPress REST API).

L'objectif du projet open source est ici de faciliter la gestion d'un site WordPress via des appels d'API - permettant aussi bien de gérer les utilisateurs, la création d'article, que les révisions...

Créer des sites WordPress orientés JavaScript

"Ce n'est là que la première partie du support de la technologie d'API Rest dans WordPress. L'introduction des points finaux [ou endpoints] dans le cœur du CMS sera l'objectif d'une prochaine mise à jour", indique le projet open source sur son site. Au final, cette future architecture devrait faciliter le développement de pages Web, non plus gérées directement par la logique applicative PHP du CMS, mais basées sur d'autres frameworks clients. Ici, tous les regards se tournent vers des infrastructures JavaScript comme AngularJS ou ReactJS.

Force est de constater d'ailleurs que cette politique de modernisation est déjà prise par Automattic. La société de Matt Mullenweg (l'un des créateurs du CMS open source) a en effet refondu sa déclinaison SaaS de WordPress pour lui adjoindre une console d'administration en JavaScript au look plus moderne (lire l'article : WordPress.com refondu en JavaScript, et publié en open source).

Amélioration du responsive design

En outre, la version 4.4 de WordPress améliore également la gestion du responsive design des images - en optimisant leur adaptation en fonction de la taille de l'écran. Pour finir, une nouvelle version, qui se veut plus moderne, du thème graphique Twenty Sixteen, livré par défaut, est aussi proposée.

WordPress 4.4 amèliore la gestion des images en responsive design.

Pour la suite, WordPress 4.5, qui doit arriver l'année prochaine, est déjà en cours de développement. Sa date de sortie n'a pas été précisée néanmoins.

Télécharger WordPress 4.4

CMS / Wordpress