Raz-de-marée des API : mais où en est la France ?
C'est un véritable raz-de-marée. Désormais considérées comme une brique clés de la transformation digitale, les API sont en train d'envahir les systèmes d'information. D'après une étude réalisée par le cabinet Freeform Dynamics pour le compte de CA Technologies, 78% des organisations ont désormais recours à ces interfaces de programmation pour bâtir des applications web... et 73% pour intégrer des services de partenaire. Elles sont aussi 76% à les utiliser pour enrichir des apps mobiles.
Quels sont les objectifs des entreprises quand elles se tournent vers les API ? Elles cherchent avant tout à améliorer leur relation client (un point évoqué par 85% des répondants), mais aussi à accélérer la livraison d'applications ainsi qu'à étendre leur positionnement digital (deux éléments cités chacun par 84% des personnes consultées).
La France en retard
En Europe, l'étude de Freeform Dynamics révèle un niveau de maturité très différent selon les pays. En France, les sondés ne sont que 23% à avoir atteint "un stade 'avancé' de prise en charge des APIs". Seule l'Allemagne fait moins bien sur le Vieux Continent (voir l'infographie ci-dessous). La grande majorité des organisations françaises interrogées (plus de 70%) affirment avoir une utilisation "basique" ou "limitée" des interfaces de programmation.

Et vous, quel est votre niveau de maturité ?
Dans son rapport, Freeform Dynamics livre, aussi, une check-list des différents éléments à remplir selon lui pour mettre correctement en œuvre une politique d'API. Point intéressant, la part des sociétés consultées ayant rempli chaque critère y est mentionnée. Des indicateurs qui, au final, fournissent une grille d'analyse qui permet en un coup d'œil de situer le degré de maturité d'une organisation en matière d'API par rapport aux autres.

Méthodologie : l'étude de Freeform Dynamics a été réalisée auprès de 1 442 professionnels informatiques et métiers issus de 16 pays à travers le monde (États-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni, France, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Inde, Chine, Japon, Hong Kong, Singapour, Corée du Sud et Autriche). 506 répondants sont basés en Europe.