Ancre (Anchor) : définition, traduction

Définition du mot Ancre (Anchor)

L'ancre de lien est le texte contenu dans un lien hypertexte sur lequel le visiteur d'un site web va pouvoir cliquer pour accéder à une section de la page courante, d'une autre page du même site ou d'un site distant. Le terme anglais anchor est plus rarement utilisé pour désigner ce texte de lien.

L'évolution des sites internet mettant l'accent sur l'ergonomie et le référencement, ce texte cliquable a connu un regain d'intérêt.
En effet, il fournit une information explicite sur le contenu vers lequel il pointe. Ainsi, en plus d'être utile à l'utilisateur, il procure les termes associés au contenu de destination. Cela est bénéfique pour le netlinking qui est un critère déterminant pour le référencement.

L'ancre est également un lien utilisé pour naviguer à l'intérieur d'une page. Il utilise l'attribut name de la balise <a>. On peut pointer directement vers l'ancre en utilisant le caractère # avec le nom de l'ancre au sein d'une balise <a href="#nom de l'ancre"> (il faut ajouter l'URL de la page si le lien que l'on veut ajouter est situé dans une autre page). On utilise une ancre pour par exemple créer un sommaire ou ajouter un lien permettant de remontant en haut d'une page.

Traduction du mot Ancre (Anchor)

  • Anchor
  • Users click on the anchor to be led to a new page via a hypertext link.
  • Les utilisateurs cliquent sur l'ancre pour être dirigés vers une nouvelle page via un lien hypertexte.

SEO

Annonces Google