Les piliers pour bien communiquer sur votre start-up : vision, mission, valeurs

Individu aux multiples casquettes, le quotidien de l'entrepreneur nécessite une implication considérable. Résultat : le start-uper a tendance à perdre de vue sa motivation de départ.

Au contraire, il faut toujours garder à l’esprit que votre « start-up story » est votre meilleure arme pour définir votre positionnement stratégique et communiquer sur votre solution.

« We make the world a better place »

Pourquoi devient-on entrepreneur ? Lorsque qu’un entrepreneur lance une startup, il part généralement d’un constat et d’une volonté de faire mieux, d’aller plus loin en apportant sa vision des choses.
Mais le quotidien n’est pas aussi simple. Passé par un business plan, de la comptabilité, de la finance, du juridique, des clients, des prospects… et au fil de l’eau, l’entrepreneur perd peu à peu le l’envie pourtant si forte qui l’avait poussé à imaginer un concept nouveau.
On le sait, l’entrepreneur est déjà un individu aux multiples casquettes. Qualité et défaut à la fois, cette compétence « multitasking » nécessite une implication quotidienne considérable.
Résultat : le start-uper a tendance à perdre de vue sa motivation de départ. Mais, au contraire, il faut toujours garder à l’esprit que votre « start-up story » est votre meilleure arme pour définir votre positionnement stratégique et communiquer sur votre solution.
Exemple parfait de mise en pratique : pour chacun des piliers, je vous donnerai l’exemple de AirBnb.
La start-up américaine s’appuie, avec brio, sur chacun de ces piliers pour développer chaque outil de communication, quel que soit son public.

La vision

Votre vision est votre ambition de départ. Pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur(e) ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancés dans ce projet ? Pour AirBnb, l’ambition des fondateurs est de « pouvoir faire du monde entier votre chez-vous en seulement quelques clics ».

La mission

La mission est donc la traduction au jour le jour de votre ambition. Par quel service ou produit passe votre vision ?
Pour AirBnb, il s’agit d’un service permettant de connecter les voyageurs qui ont besoin de se loger avec des personnes ayant un surplus de place disponible.

Les valeurs

Vos valeurs représentent le leitmotiv de votre startup. Comment vivez-vous votre entreprise au quotidien ? Quels sont les intérêts communs de votre équipe ? En quoi croyez-vous ?
Pour AirBnb, les principales valeurs sont l’interaction, le partage de cultures, et aussi la suppression des barrières sociales. Résultat pour Airbnb : plus de 10 millions d’utilisateurs dont certains partagent leur expériences à travers le monde sur le site Airbnb et les réseaux sociaux.


Bien que ces trois piliers puissent vous apparaître très simplistes, ils sont essentiels pour définir vos messages clés et uniformiser vos outils de communication. Certains nécessitent même plusieurs mois de réflexion afin d’être identifiés.

Pourquoi est-ce important ?

Outre votre identité visuelle, vos mots sont votre premier lien avec  vos consommateurs/prospects et vous permettent de les intégrer à votre communauté.
De ces trois piliers découlera plus facilement votre positionnement qui doit expliquer ce que fait et ce que peut apporter votre entreprise. Ainsi que votre message qui, s’il découle de vos trois piliers, qui ne sont propres qu’à vous, ne pourra être que différenciant par rapport à vos concurrents.
Par exemple si je vous dis : « Le plus grand recueil d'avis, trouvez des conseils sur les endroits où sortir, manger et se loger »
A qui pensez-vous ?
Si c’est Trip Advisor, tout ce que je viens de vous présenter prend alors tout son sens. Si demain, votre startup est capable d’être identifiée simplement sur son message, alors vous avez tout compris et vous aurez tout gagné.

Réseaux sociaux / Motivation