Confidentiel : l'Airbnb du bateau Click and Boat lève 500 000 euros

La start-up fondée en 2013 compte lever 1,5 million d'euros supplémentaires en 2016 pour développer son offre en Europe, notamment en Turquie, Grèce et Croatie.

Près d'un an et demi après son premier tour de table de 200 000 euros, la plateforme Click and Boat boucle une levée de 500 000 euros auprès de ses investisseurs historiques, des business angels. La start-up qui permet aux particuliers de louer leur bateau prévoit de lever 1,5 million d'euros supplémentaires en 2016 en faisant entrer des fonds d'investissement à son capital.

Recruter des locataires en Allemagne, Belgique...

Ce premier closing auprès d'investisseurs privés va en tout cas permettre à Click and Boat de recruter un développeur et un traffic manager et d'investir en communication et marketing, notamment pour recruter des locataires dans de nouveaux pays, en Allemagne, Belgique, Suisse et aux Pays-Bas. La start-up va aussi constituer une offre dans de nouveaux pays européens. "Des concurrents sont présents dans tous ces pays, mais ils ont encore du retard par rapport à nous, explique Edouard Gorioux, cofondateur. Nous voulons donc consolider rapidement notre position grâce à des acquisitions ou en constituant des équipes sur place. Dans le viseur : la Grèce, la Croatie ou encore la Turquie."

2 millions d'euros de volume d'affaires en 2015

Lancé en décembre 2013, Click and boat propose plus de 2 000 bateaux en location dans 200 ports, majoritairement en France. 350 bateaux sont cependant situés à l'étranger, notamment en Espagne, Italie, Croatie et Grèce. La start-up fondée par Edouard Gorioux et Jeremy Bismuth emploie sept collaborateurs et compte doubler ses effectifs en 2016.

Click and boat, qui prend une commission de 13,5% sur chaque transaction et propose par ailleurs des assurances à la journée aux propriétaires des bateaux vise plus de deux millions d'euros de volume d'affaires en 2015 et espère multiplier ce volume par cinq à dix en 2016.

Service de conciergerie en 2016

En 2016, Click and boat va lancer un service de conciergerie pour permettre aux propriétaires des bateaux de confier leur clés à une personne de confiance sur place pour pouvoir louer y compris lorsqu'ils sont loin.

Click and yacht pour la location de luxe

La jeune pousse souhaite par ailleurs diversifier ses activités. "Nous lançons dans quelques mois une plateforme dédiée au yachting, la location de luxe, annonce Edouard Gorioux. Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un besoin sur ce créneau et que le marketing y est très spécifique."

Levée de fonds