Les trucs et astuces de Marc Andreessen pour détruire une start-up à forte croissance

Andreessen détruire start-up forte croissance Marc Andreessen, d'Andreessen Horowitz, décrit dans une salve de tweets comment tuer sa start-up et causer préjudice à la Silicon Valley.

Marc Andreessen, fondateur du fonds de capital-risque Andreessen Horowitz et inventeur du navigateur Internet moderne avec Netscape, a publié une salve de tweets ce matin en expliquant comment tuer sa start-up et porter préjudice à la Silicon Valley en même temps. Son conseils :

0/ Onze manières d'endommager de manière considérable votre start-up à forte croissance, et la Silicon Valley en même temps.

1/ Ne faites qu'embaucher, et n'entrainez/motivez/incitez vos managers qu'à embaucher - N'optimisez pas votre efficacité, ne faites pas de management à la performance, ne licenciez personne.

2/ Fondateurs, vendez trop de vos actions trop rapidement, abandonnant ainsi vos employés et mettant en cause votre engagement sur le long-terme.

3/ Laissez les ventes d'actions par des employés dégénérer : créez une culture d'achats et de ventes constants et exposez-vous aux problème de la Bourse avant de vous y introduire.

4/ Diluez à mort le capital : soyez négligeant et indiscipliné en attribuant des actions gratuites aux premiers employés, champ de mines pour le moral des futurs employés.

5/ Poussez au maximum la valorisation à chaque tour de table : cela rendra les autres tours de table de plus en plus difficiles à boucler, jusqu'à ce que vous deviez accepter une valorisation à la baisse désastreuse.

6/ Laissez des investisseurs qui ne sont pas de la Silicon Valley vous faire accepter des conditions très mauvaises lors de la levée de fonds : conséquences très graves garanties même en cas de petit problème.

7/ Introduisez-vous en bourse trop tôt, avant d'être aussi solide qu'une forteresse, avant de pouvoir résister à tous les assauts : ça se finit avec un cours de l'action entraîné dans un spirale de la mort et en catastrophe totale.

8/ Investissez des sommes énormes dans des locaux bien trop somptueux, pour montrer aux employés : "On a réussi, on est géniaux", puis recommencez deux années plus tard.

9/ Confondez les conférences et les fêtes avec le vrai travail. Encouragez la consommation d'alcool et de drogue, une culture de la fête dans la société, valorisez les m'as-tu-vu plutôt que les nerds.

10/ Refusez de prendre les RH au sérieux : laissez des comportements horribles chez vos managers et employés se transformer en catastrophe éthique et en crise judiciaire.

11/ Et celui qui vous tuera pour de bon : Pensez que toujours plus de cash sera toujours disponible à des valorisations de plus en plus grandes.

 

Article original : Marc Andreessen : Here's How To Destroy a High-Growth Startup And Hurt Silicon Valley In The Process, par Jay Yarow.

Traduction : Aude Fredouelle, JDN.

Autour du même sujet